Voyage

Hé Bé ! (Bordeaux) - - HÉ BÉ -

À 1h40 de vol de Bor­deaux, Londres a peut-être plus à of­frir aux vi­si­teurs que n’im­porte quelle autre ville eu­ro­péenne. La ca­pi­tale du Royaume Uni est l’une des des­ti­na­tions les plus vi­si­tées d’Eu­rope grâce à ses nom­breux atouts. Outre ses in­nom­brables mo­nu­ments comme le Pa­lais de West­mins­ter abri­tant la cé­lèbre Big Ben, le Lon­don Eye, To­wer of Lon­don ou le

To­wer Bridge pour ne ci­ter qu’eux. La ville abrite des mu­sées d’une grande ri­chesse comme le Bri­tish

Mu­seum ou la Na­tio­nal Gal­le­ry, des théâtres, de nom­breuses adresses de shop­ping, des res­tau­rants bran­chés et une vie nocturne très ani­mée !

VI­SI­TER LONDRES, ENTRE TRA­DI­TION ET EXUBÉRANCE

Si Londres est qua­li­fiée de «so bri­tish», c’est parce qu’elle à la foi très an­crée dans ses tra­di­tions et an­ti­con­for­miste. On pren­dra toute l’am­pleur de ce contraste en pas­sant du Pa­lais de Bu­ckin­gham et la re­lève de la garde si ca­drée et pro­to­co­laire, à Cam­den Mar­ket, aux fa­çades ex­tra­va­gantes, où se croisent les com­mu­nau­tés punks, go­thiques et emos. Cha­cun prend sa place sans avoir be­soin de la re­ven­di­quer, tout se mé­lange pour don­ner une di­ver­si­té hors norme que l’on ap­pré­cie­ra au gré de ba­lades dans ses dif­fé­rents quar­tiers, de Not­ting Hill à Sho­re­ditch en pas­sant par So­ho.

LA TA­MISE, UN POINT DE VUE IDÉAL SUR LA VILLE

C’est en se pro­me­nant sur les bords du fleuve que l’on em­bras­se­ra le mieux la ville et ses ho­ri­zons. De­puis To­wer Bridge, il est pos­sible de re­mon­ter jus­qu’à Big Ben en em­prun­tant la rive sud de la Ta­mise, ou « Sou­th­bank » pour les in­times. The Shard puis l’im­meuble de la mai­rie, en forme d’oeuf, sont les pre­miers à ac­cueillir les vi­si­teurs. Dans un sa­vant mé­lange d’époques, c’est en­suite le Sha­kes­peare’s globe thea­ter, théâtre qui abri­ta les pièces du maître à la fin du XVIe siècle, qui dé­voile sa fa­çade ronde à co­lom­bages. Plus loin, la vue se dé­gage sur la ma­jes­tueuse ca­thé­drale Saint Paul, puis sur l’an­cienne cen­trale élec­trique trans­for­mée en mu­sée d’art mo­derne. La Tate mo­dern, com­pi­la­tion mas­sive de bri­quettes rouges tu­toyant les cieux, est un in­con­tour­nable de la ca­pi­tale : l’en­trée, gra­tuite, mé­rite une dé­am­bu­la­tion pour dé­cou­vrir ses for­mi­dables col­lec­tions.

LONDRES POUR TOUS !

La grande di­ver­si­té de Londres offre lo­gi­que­ment une mul­ti­tude de cu­rio­si­tés qui ra­vi­ront aus­si bien les pe­tits que les grands. N’hé­si­tez donc pas à prendre vos pe­tites têtes blondes, brunes ou rousses par la main pour les me­ner où bon vous semble ! Rien que de les ins­tal­ler au deuxième étage (à l’avant c’est en­core mieux) d’un bus rouge à im­pé­riale les ren­dront fous de joie. Et pour les com­bler, rien de tel qu’un pe­tit tour à Ham­ley’s, le plus grand ma­ga­sin de jouets du monde ou une jour­née consa­crée à la vi­site des stu­dios Har­ry Pot­ter.

WINTER WON­DER­LAND, PARC D’AT­TRAC­TIONS AU COEUR DE LONDRES

Pour un Noël qui sort un peu de l’or­di­naire, tra­ver­sez la Manche et pas­sez les fêtes de fin d’an­née à Londres. En fin d’an­née la ca­pi­tale dé­voile un vi­sage sé­dui­sant pour qui aime le shop­ping. Outre le mar­ché de Noël, Hyde Park abrite Winter Won­der­land, un parc d’at­trac­tions ou­vert du 17 no­vembre au 1er jan­vier. La grande roue offre un pa­no­ra­ma sur Londres à 60 mètres de hau­teur. Le par­cours de sculp­tures de glace est ma­gni­fique et ra­vi­ra les plus jeunes. Vous mar­che­rez entre les ani­maux avant de dé­cou­vrir le châ­teau de glace. Des at­trac­tions plus im­pres­sion­nantes sont éga­le­ment au ren­dez-vous pour les ama­teurs de sen­sa­tions fortes.

LE NOU­VEL AN À LONDRES !

Si vous pro­lon­gez votre sé­jour jus­qu’au Nou­vel An, la Ta­mise s’éclaire de cen­taines de feux d’ar­ti­fice le soir du 31 dé­cembre. Pour un point de vue idéal, di­rec­tion le Lon­don Eye ou le West­mins­ter Bridge. Le 1er jan­vier, la Lon­don’s New Year’s Day Pa­rade part de Pic­ca­dilly à 11h45 pour se ter­mi­ner à Par­lia­ment Street vers 15h. Acro­bates et mu­si­ciens dé­filent en mu­sique.

LES SOLDES DE LONDRES !

Sa­chez éga­le­ment que vous vous trou­ve­rez en pleine pé­riode de soldes, l’oc­ca­sion rê­vée de faire un peu de shop­ping. Chaque an­née, les soldes dé­marrent le 26 dé­cembre pour une pé­riode d’un mois et de­mi. Vous pour­rez vous of­frir quelques pro­duits de luxe et vê­te­ments de marque à prix cas­sés chez Har­rod’s et dans les bou­tiques de King’s Road et de Bond Street ou faire le plein de bonnes af­faires à Ox­ford Street et Regent Street où sont concen­trées les grandes en­seignes in­ter­na­tio­nales. Et en­fin, soldes ou pas, il est tou­jours agréable d’al­ler faire un tour aux mar­chés de Cam­den, Car­na­by et Por­to­bel­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.