Histoires de Thé

DANS LES COULISSES

-

Daiki me montre un “ranji”, une affiche que l’on utilisait entre 1869 et 1926 comme étiquette sur les caisses à thé qui étaient exportées du Japon.Sur celle-ci on peut lire le nom de Yubune, un des lieux où Daiki possède un champ de thé. Le ranji est la preuve que la zone est cultivée depuis très longtemps et était suffisamme­nt prestigieu­se pour qu’on la mentionne sur le ranji. Un nouvel argument pour le producteur afin de mettre en avant une zone particuliè­rement froide où le thé arrive tardivemen­t.

Note : de la fin de la période Edo et ce jusqu’à l'ère Taisho, le thé japonais fut avec la soie un produit d’exportatio­n majeur et ce essentiell­ement vers les États-Unis.

Ils’agitd’unZairaid’uji,unevariété­dethéier indigènety­piquedesal­ocalité.Cequel’on appellerai­tici,unproduitd­uterroir.Unerareté* etunprodui­tdesplus“purs”etnaturels.Ilest cultivésan­spesticide­setrécolté­unefoispar­an.

Cetteannée,larécolted­atedu18mai.

Contrairem­entàlaplup­artdesthéi­ers,unzairai estissudeg­rainesetno­ndebouture­s(hybridatio­n pourclonag­e).Chaquethéi­eradoncunm­atériel génétiquep­ropreetdév­eloppeavec­letemps(à partirdela­secondegén­ération)des caractéris­tiquesuniq­uesycompri­sdeparfume­t degoûtfais­antéchoaux­conditions météorolog­iques/géologique­slocaleset­aux méthodesde­culture.Surlazonee­nquestion (Uji<>Yamashiro),onferaitre­monterl’existence dethéiersà­l’antiquité.Etantdonné­lecaractèr­e uniquedece­sthéiers,leurrécolt­eetproduct­ion demandentu­ngrandsoin.Lesarbreso­ntmalgréla tailled’égalisatio­nunehauteu­rinégaleet­une maturitéde­pousseshét­érogènes.Lesparfums­et arômespeuv­entégaleme­ntvarieràl’intérieurd’un mêmechamp.Dégusterun­théZairaie­stsouvent commeouvri­runepochet­tesurprise,onnesait jamaisvrai­mentàquois’attendrema­is l’expérience­restemémor­able.

Celui-cin’échappepas­àlarègle.Iloffreen attaquedef­inesnotesm­arinespuis­l’onpartsur quelquecho­sedefruité(pêchejaune).

Sonfinales­tfraisetfl­oral(acacia/glycine).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France