Chro­no­lo­gie

Historia - - Événement -

490-480Après la ré­vol­teav. J.-C. de ci­tés hel­lènes d’asie Mi­neure, sou­te­nues par Athènes, les Perses se lancent à l’as­saut du monde grec. Ils se­ront bat­tus sur terre et sur mer (Ma­ra­thon, Sa­la­mine, Ther­mo­pyles).

445 Hé­ro­do­teav. J.-C. ré­dige Les His­toires. Les Indes y re­pré­sentent l’ex­trême Est d’un monde mer­veilleux et pri­mi­tif : « Il n’y a pas un [peuple] qui soit plus près de l’au­rore et du le­ver du so­leil que les In­diens. »

334 Ar­ri­vé av.à Gor­dionJ.-C. (une ci­té d’asie Mi­neure), Alexandre le Grand tranche le noeud d’un at­te­lage vo­tif : il était pro­mis la do­mi­na­tion de l’asie à ce­lui qui vien­drait à bout du « noeud gor­dien »…

326 av. J.-C. Le Grec a conquis la Perse, ra­va­gé le Pen­jab et at­teint l’in­dus. Là, avant de faire de­mi-tour, il fait édi­fier sur la rive du fleuve une co­lonne por­tant l’ins­crip­tion : « Ici s’est ar­rê­té Alexandre. »

323 av. J.-C. Alexandre est mort mais sur­vivent les ci­tés qu’il a fon­dées, dont Alexan­drie (Égypte), Alexan­drie d’ara­cho­sie (Kan­da­har, en Af­gha­nis­tan), Alexan­drie de l’oxos, Alexan­drie Bu­cé­phale (Pa­kis­tan).

133-63 av. J.-C. Rome, par hé­ri­tage et conquête, s’ins­talle sur les ri­vages orien­taux de la Mé­di­ter­ra­née. Les La­tins dé­cou­vri­ront alors les fastes de l’orient et de nou­veaux ad­ver­saires, les Parthes puis les Sas­sa­nides…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.