MASS ME­DIA LA RA­DIO DONNE DE LA VOIX

Historia - - Événement -

L’en­goue­ment pour cette deuxième édi­tion pa­ri­sienne des Jeux lui vaut une cou­ver­ture mé­dia­tique in­édite, forte de quelque 1 000 jour­na­listes ac­cré­di­tés. L’ap­pa­ri­tion de la re­trans­mis­sion ra­dio­pho­nique est une ré­vo­lu­tion. En plein es­sor – des sta­tions pri­vées ouvrent leur an­tenne à Pa­ris et en pro­vince –, elle s’adresse tou­te­fois aux rares au­di­teurs équi­pés d’un poste. Si, au dé­but de l’an­née 1924, les pre­miers « Jeux d’hi­ver » à Cha­mo­nix souffrent d’une cou­ver­ture ra­dio­pho­nique anec­do­tique, il en est tout au­tre­ment pour ceux d’été, quelques mois plus tard. Cer­taines com­pé­ti­tions sont com­men­tées en di­rect, comme le football, le ten­nis ou l’ath­lé­tisme. L’avè­ne­ment de la ra­dio bou­le­verse le reportage spor­tif et lui donne même une voix. Celle d’ed­mond De­hor­ter, 48 ans. En 1923, il a été le pre­mier, et seul, re­por­ter spor­tif en­ga­gé par la toute nou­velle Ra­dio­la, re­bap­ti­sée Ra­dio Pa­ris en mars 1924. Aux Jeux, elle se lance dans le di­rect au grand dam de la presse écrite, qui re­doute cette concur­rence. De­hor­ter, sur­nom­mé « le Par­leur in­con­nu », est même in­ter­dit par ses confrères d’ac­cès au stade de Co­lombes pour la fi­nale de football, Uru­guay-suisse. Qu’im­porte, le re­por­ter, mi­cro en main, s’en­vole dans un bal­lon pu­bli­ci­taire lan­cé par la marque Peu­geot et com­mente le match de­puis les airs. Une ruse trop vite dé­jouée par… le vent, qui fait dé­ri­ver la na­celle et son com­men­ta­teur. Les pa­roles s’en­volent, mais l’histoire de la ra­dio s’écrit. u

DU FIL À RETORDRE. Les pe­lo­ta­ris français, qui en­caissent quatre dé­faites en au­tant de matchs, se sont heur­tés à un mur.

EN­VOL. In­ter­dit de stade par ses confrères de la presse écrite, le pion­nier du jour­na­lisme spor­tif Ed­mond De­hor­ter com­mente pour Ra­dio Pa­ris la fi­nale de football de­puis la na­celle d’un bal­lon !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.