3 QUES­TIONS À PASCAL PICQ

Historia - - Mémento - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR CLA­RA DELPAS

Au cours de l’été, l’an­nonce de la dé­cou­verte d’une série de fos­siles d’homo sapiens dans le nord de l’afrique, sur le site de Dje­bel-irhoud (Ma­roc), n’a pas été sans sou­le­ver un grand émoi mé­dia­tique. Re­mon­tant à plus de 300 000 ans, ils sont la plus an­cienne trace connue de notre es­pèce !

En quoi cette dé­cou­verte bou­le­verse-t-elle l’histoire de l’homme ?

La dé­cou­verte de Dje­bel-irhoud ne bou­le­verse pas l’histoire de l’homme ! Elle n’en est pas moins très im­por­tante : elle montre en ef­fet que des Homo sapiens ar­chaïques étaient dé­jà bien im­plan­tés dans le nord de l’afrique voi­ci 300 000 à 330 000 ans. Une in­for­ma­tion que l’on soup­çon­nait dé­jà de­puis quinze ou vingt ans !

Que nous ap­prend-elle sur l’histoire de notre es­pèce ?

Elle conso­lide un peu plus le sché­ma de l’évo­lu­tion de la li­gnée hu­maine, qui si­tue l’ap­pa­ri­tion d’homo sapiens au­tour de 400 000 à 500 000 ans, date, selon la phy­lo­gé­né­tique, de la sé­pa­ra­tion entre Homo sapiens et Nean­der­tal. Car, alors que l’on connaît très bien l’évo­lu­tion des li­gnées néan­der­ta­liennes en Eu­rope et dans une par­tie de l’asie oc­ci­den­tale, on ne dis­po­sait pas jus­qu’à pré­sent de fos­siles té­moi­gnant de la pré­sence d’homo sapiens en Afrique plus an­ciens que 200 000 ans… Mais rap­pe­lons qu’il au­ra fal­lu at­tendre les an­nées 1960 pour que l’on com­mence à cher­cher nos ori­gines en Afrique. Jus­qu’alors, tout se pas­sait en Eu­rope !

De­puis quelques an­nées, on constate une ac­cé­lé­ra­tion des dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques dans le do­maine de la pré­his­toire. À quoi l’at­tri­buez-vous ?

Prin­ci­pa­le­ment à deux fac­teurs. D’une part, aux pro­grès de la connais­sance, liés à ceux des dif­fé­rentes dis­ci­plines de la pré­his­toire et des mé­thodes de da­ta­tion. D’autre part, au dé­ve­lop­pe­ment de col­la­bo­ra­tions in­ter­na­tio­nales, sou­vent à l’ini­tia­tive des cher­cheurs lo­caux, qui fa­vo­risent des re­cherches plus pous­sées, plus pré­cises et… plus utiles !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.