VOTRE SÉ­JOUR

Historia - - Voyage - V. D.

Dic­tion­naire de l’aca­dé­mie fran­çaise (1694). Ac­quis par la Ville, l’hô­tel abrite un es­pace d’ex­po­si­tions et le con­ser­va­toire de mu­sique et d’art dra­ma­tique Francis-pou­lenc. La Mai­son na­tio­nale des ar­tistes.

Ce châ­teau bâ­ti au XVIIE s. est de­ve­nu en 1940 une mai­son de re­traite. Clas­sé, le site com­prend deux belles pro­prié­tés em­blé­ma­tiques des mai­sons de vil­lé­gia­ture des nobles et bour­geois parisiens des XVIIE et XVIIIE s. Un ma­gni­fique parc de 10 ha en­toure cette pro­prié­té pri­vée. Le pa­villon Bal­tard.

Seul res­ca­pé de la des­truc­tion des halles de Pa­ris en 1972, ce bâ­ti­ment a pris place sur le site où se dres­sait un châ­teau. En­tou­ré de ses grilles d’ori­gine, ce mo­nu­ment his­to­rique, clas­sé de­puis 1982, re­vit grâce aux spec­tacles, ex­po­si­tions, sa­lons ou tour­nages qui s’y dé­roulent. Nogent est éga­le­ment réputée pour son pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral Art nou­veau et Art dé­co à dé­cou­vrir au fil des rues. Vin­cennes Le parc flo­ral, le bois et le châ­teau.

Une vi­site gui­dée (ins­crip­tion préa­lable à L’OT de Vin­cennes) re­tra­çant l’his­toire du bois vous mè­ne­ra jus­qu’au pa­lais de la porte Do­rée, construit pour l’ex­po­si­tion co­lo­niale de 1931. Quant à la for­te­resse, ré­si­dence royale à par­tir du XIIIE siècle, elle a pris au XIVE l’al­lure que nous lui connais­sons, avec son don­jon de plus de 50 m, consi­dé­ré comme le plus haut édi­fice for­ti­fié mé­dié­val d’eu­rope. La Sainte-cha­pelle, dont le plan est sem­blable à ce­lui de sa soeur pa­ri­sienne, com­men­cée en 1380 et ache­vée en 1552, mêle le go­thique flam­boyant au style Re­nais­sance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.