EX­POS

On connaît l’ap­port ita­lien à la cour de France… On ou­blie pour­tant que Fran­çois Ier su aus­si pro­fi­ter du Grand Foyer ar­tis­tique fla­mand !

Historia - - Sommaire - JOËLLE CHE­VÉ

« Fran­çois Ier et l’art des Pays-bas », à ne pas man­quer au châ­teau de Fon­tai­ne­bleau. Joëlle Che­vé

Le règne de Fran­çois Ier est ce­lui du triomphe de l’ita­lia­nisme, su­bli­mé par le sé­jour de Léo­nard de Vin­ci et sa mort au Clos-lu­cé en 1519. Cette ex­po­si­tion in­édite se veut une étape mar­quante dans les re­cherches en­tre­prises de­puis plu­sieurs dé­cen­nies, no­tam­ment par la com­mis­saire Cé­cile Scaillié­rez, sur la forte pré­sence d’ar­tistes ori­gi- naires des Pays-bas, ou­bliés ou tel­le­ment cé­lèbres qu’ils sont consi­dé­rés comme Fran­çais. Ain­si Jean Clouet, dont l’im­mense por­trait de Fran­çois Ier est une icône dans la mé­moire na­tio­nale. Né à Va­len­ciennes, alors in­té­gré à l’em­pire Habs­bourg, il n’a ja­mais per­du sa na­tio­na­li­té d’ori­gine. Un en­semble ex­cep­tion­nel de ses oeuvres est réuni pour l’oc­ca­sion, dont ce­lui du roi et de tant d’autres, en­fants de royaux, grands sei­gneurs, et aus­si ce por­trait équestre du mo­narque qui doit à l’en­lu­mi­nure fla­mande comme à l’ita­lia­nisme, syn­cré­tisme que l’on re­trouve chez ses fils, dans les por­traits de la reine Éléo­nore ou dans ce­lui, am­bi­gu, de Fran­çois Ier sous les traits de saint Jean-bap­tiste. Ta­pis­se­ries fla­mandes tis­sées de fil d’or et d’ar­gent, or­fè­vre­rie, joyaux, ta­bleaux de Joos Van Cleve, Noël Bel­le­mare, Léo­nard Thi­ry… Les col­lec­tions du sou­ve­rain re­flètent ce ver­sant sep­ten­trio­nal de son es­thé­tisme. Mais ce­lui- ci ne s’est pas ré­su­mé à la cour de France et à la Tou­raine, tant s’en faut. Pa­ris, la Pi­car­die, la Bour­gogne, la Cham­pagne ont ac­cueilli des peintres fla­mands dont les oeuvres re­naissent au­jourd’hui à la suite d’un tra­vail qua­si ar­chéo­lo­gique. Ar­nould de Ni­mègue, peintre ver­rier, et Gau­thier de Campes, car­ton­nier de vi­traux et de ta­pis­se­ries, se sont ins­tal­lés à Rouen et à Pa­ris.

Grands et pe­tits maîtres à l’hon­neur

D’autres sont ano­nymes, tel le Maître d’amiens, dont de ma­gni­fiques al­lé­go­ries de la Vierge peintes sur bois ou des études re­li­gieuses à la plume té­moignent d’une vir­tuo­si­té ma­nié­riste très proche de celle des ar­tistes d’an­vers ou de Leyde. Noël Bel­le­mare à Pa­ris, Go­de­froy le Ba­tave en Tou­raine, Cor­neille de La Haye à Lyon, le Maître de Din­te­ville – s’agi­til de Bar­tho­lo­meus Pons ? – à Auxerre et à Troyes : au­tant de noms as­so­ciés à un éblouis­sant en­semble d’oeuvres, dont plus de 160 sont pré­sen­tées. Re­tables flam­boyants aux re­vers peints de gri­sailles,

en­lu­mi­nures de ro­mans che­va­le­resques, vi­traux de SaintGer­main-l’auxer­rois, sta­tues dan­santes des si­bylles, por­traits de cour, mi­nia­tures, des­sins, tout est d’une ex­trême qua­li­té, d’une grande spi­ri­tua­li­té et, par­fois, d’une éton­nante in­ven­ti­vi­té géo­mé­trique, telle cette Des­cente dans la cave du Maître de Din­te­ville aux pers­pec­tives presque sur­réa­listes. Nombre de Fla­mands sont pré­sents aus­si à Fon­taine- bleau, chan­tier pri­vi­lé­gié de Ros­so Fio­ren­ti­no ou du Pri­ma­tice. Ils y ont lais­sé leur marque dans la pro­duc­tion de pay­sages gra­vés ins­pi­rés des Pays-bas mé­ri­dio­naux, qui concur­rencent les sé­ries my­tho­lo­giques et les ar­chi­tec­tures an­tiques, ou bien les ré­in­ter­prètent, sous le pin­ceau ou la pointe de Léo­nard Thi­ry. Un mo­ment ex­cep­tion­nel de cos­mo­po­li­tisme dans le temple ita­lien bel­li­fon­tain !

L’ART ET LA MA­NIÈRE. Dé­po­si­tion de Croix (ate­lier de Noël Bel­le­mare), une toile conser­vée à Chou­zet-sur-loire, qui té­moigne du cou­rant ma­nié­riste an­ver­sois.

MU­SÉE DU LOUVRE, PA­RIS, Fran­çois Ier et l’art des Pays-bas jus­qu’au 15 jan­vier. Rens. : 01 40 40 50 50 et www.louvre.fr

PERS­PEC­TIVE. Tout le ta­lent du Maître de Din­te­ville éclate dans cette oeuvre éton­nante, dite Des­cente dans la cave, conser­vée au mu­sée Stä­del de Franc­fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.