Com­pa­rez deux ver­sions d’une feuille de cal­cul

Lors­qu’un clas­seur passe de main en main, que les cel­lules se mul­ti­plient et que les for­mules s’en­tre­croisent, il n’est pas ai­sé de re­pé­rer les chan­ge­ments opé­rés. Une com­pa­rai­son s’im­pose.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ou­vrez les deux fi­chiers à exa­mi­ner

Ap­pa­rue avec la ver­sion pro d’ ex cel2013,laf onc­tion com­pa­rer n’est peut-être pas dis­po­nible dans votre édi­tion du ta­bleur. Il existe tou­te­fois un moyen simple de mettre en pa­ral­lèles deux feuilles de cal­cul. Com­men­cez par ou­vrir la ver­sion de ré­fé­rence du fi­chier. Ac­ti­vez en­suite l’on­glet

Fi­chier, puis la com­mande Ou­vrir. Vé­ri­fiez que le clas­seur ré­cem­ment mo­di­fié ne porte pas le même nom que la ver­sion ini­tiale. Au be­soin, ajou­tez la men­tion new ou la date dans l’in­ti­tu­lé du do­cu­ment.

Adap­tez la po­si­tion des fe­nêtres

Une fois l’éven­tuel conflit de nom ré­glé, ou­vrez la ver­sion ac­tua­li­sée du clas­seur. Pour que les deux fi­chiers ap­pa­raissent en­semble à l’écran, ac­ti­vez l’on­glet Af­fi­chage du ru­ban d’ou­tils puis la com­mande Côte à côte dans la sec­tion Fe­nêtre. Les feuilles de cal­cul se par­tagent alors l’écran de fa­çon équi­table, l’une oc­cu­pant la moi­tié su­pé­rieure, l’autre le bas du Bu­reau. Vous pou­vez ajus­ter la taille de chaque fe­nêtre en dé­pla­çant les bords ou en­core choi­sir une or­ga­ni­sa­tion en deux vo­lets ver­ti­caux ( Af­fi­chage, Ré­or­ga­ni­ser tout, Ver­ti­cal).

Syn­chro­ni­sez le dé­fi­le­ment des don­nées

Pour vous ai­der à re­pé­rer les mo­di­fi­ca­tions qui sont in­ter­ve­nues entre les deux ver­sions du ta­bleau, ac­ti­vez la com­mande Dé­fi­le­ment syn­chrone de la sec­tion Fe­nêtre du ru­ban d’ou­tils. Ain­si, lorsque vous uti­li­se­rez la mo­lette de la sou­ris ou l’as­cen­seur ver­ti­cal d’ex­cel, les don­nées des deux feuilles de cal­cul dé­fi­le­ront au même rythme. Les diôé­rences sont ain­si plus fa­ciles à iden­ti­fier. Pour désac­ti­ver ce lien et na­vi­guer li­bre­ment dans les deux fe­nêtres, poin­tez de nou­veau sur Dé­fi­le­ment syn­chrone.

Ef­fec­tuez des comparaisons entre deux ta­bleaux Google Sheets

Si l’af­fi­chage côte à côte ne ré­pond pas to­ta­le­ment à vos at­tentes, et que vous ne sou­hai­tez pas mi­grer vers une mou­ture plus coû­teuse d’ex­cel qui pro­po­se­rait la fonc­tion de com­pa­rai­son, im­por­tez les deux ver­sions de votre feuille de cal­cul dans Google Drive. Ou­vrez celle d’ori­gine, puis cli­quez sur le me­nu Mo­dules com­plé­men­taires, Com­pare Co­lumns or sheet. Sé­lec­tion­nez alors la se­conde édi­tion du do­cu­ment et le bou­ton Next pour lan­cer la com­pa­rai­son. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.