Im­por­tez et ex­por­tez des do­cu­ments Of­fice

Avec les der­nières ver­sions des suites Mi­cro­soft Of­fice et Li­breof­fice, les er­reurs d’ex­por­ta­tion sont en grande par­tie ré­glées. Il reste tou­te­fois quelques écueils, voi­ci comment les évi­ter.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ré­cu­pé­rez un do­cu­ment Of­fice

Que ce soit pour un simple texte ou un ta­bleau Ex­cel, il existe des pas­se­relles entre l’uni­vers de Mi­cro­soft Of­fice et le monde ou­vert de Li­breof­fice. Lan­cez un do­cu­ment Word ou Ex­cel. Cli­quez en­suite sur Fi­chier, Ex­por­ter, Mo­di­fier le type de fi­chier. Choi­sis­sez l’op­tion Texte ou

Feuille de cal­cul Open­do­cu­ment. Mo­di­fiez au be­soin le nom du fi­chier, puis ac­ti­vez la com­mande in­ti­tu­lée En­re­gis­trer sous.

Ou­vrez l’élé­ment dans Li­breof­fice...

Opé­rez un clic droit sur le fi­chier que vous ve­nez de sau­ve­gar­der au for­mat .ods (feuille de cal­cul), .odt (do­cu­ment texte) ou .odp (pré­sen­ta­tion). Sé­lec­tion­nez Ou­vrir avec... puis Li­breof­fice. Le do­cu­ment s’af­fiche alors dans le mo­dule ap­pro­prié de la suite.

... ou ef­fec­tuez l’opé­ra­tion in­verse

Si vous sou­hai­tez en­voyer un do­cu­ment créé avec Li­breOf­fice à des uti­li­sa­teurs res­tés fi­dèles aux ou­tils bu­reau­tiques de Mi­cro­soft, mieux vaut l’en­re­gis­trer au for­mat .docx (Word), .xslx (Ex­cel) ou .pptx (Po­wer­point). Pour ce­la, ou­vrez l’élé­ment dans Li­breof­fice, puis choi­sis­sez

Fi­chier, En­re­gis­trer sous. Dé­rou­lez­le­me­nu Type, poin­tez sur le for­mat Of­fice adé­quat et va­li­dez ( En­re­gis­trer).

Op­ti­mi­sez l’im­por­ta­tion dans Li­breof­fice

Cer­tains élé­ments peuvent dis­pa­raître lors de la conver­sion vers Li­breof­fice (pour plus de pré­ci­sions sur la com­pa­ti­bi­li­té Of­fice-li­breof­fice, consul­tez les sites bit.do/

DXBHP et bit.do/dxbje). Si vous ren­con­trez des bugs de mise en page ou que les ma­cros Vi­sual Ba­sic ne s’exé­cutent pas, dé­rou­lez le me­nu Ou­tils, Op­tions, Char­ge­ment/en­re­gis­tre­ment, Pro­prié­tés VBA de Wri­ter ou de Calc et co­chez toutes les op­tions pro­po­sées.

Cor­ri­gez les bugs liés à la conver­sion

Si les er­reurs per­sistent, vous n’au­rez d’autre choix que de les cor­ri­ger ma­nuel­le­ment. Il en va de même pour les ré­glages de mise en page ou les styles de pa­ra­graphe qui n’ont pas sur­vé­cu à la conver­sion. Si le pas­sage de Word à Wri­ter ne pose guère de pro­blème, l’im­por­ta­tion des feuilles de cal­cul Ex­cel s’avère par­fois plus pé­rilleuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.