Af­fi­chez et mo­di­fiez des do­cu­ments dans Android

À dé­faut d’en faire votre unique poste de tra­vail, vous pou­vez trans­for­mer votre smart­phone en PC d’ap­point pour y re­ce­voir vos mails, par­cou­rir les do­cu­ments trans­mis par vos col­lègues et même, pour­quoi pas, les com­men­ter et les com­plé­ter.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ac­cé­dez à un fi­chier Word re­çu en pièce jointe

Quand un do­cu­ment urgent vous par­vient par mail, in­utile d’at­tendre d’être ar­ri­vé au bu­reau pour en prendre con­nais­sance. La pièce jointe ap­pa­raît au bas du mes­sage. Si vous l’ef­fleu­rez, elle s’af­fiche sous forme d’aper­çu. Pour la té­lé­char­ger sur le té­lé­phone, tou­chez le bou­ton sur­mon­té d’une flèche poin­tant vers le bas. Dans le cas où vous uti­li­sez Gmail, une autre op­tion est pro­po­sée. Tou­chez le lo­go de Google Drive pour en­re­gis­trer le do­cu­ment sur le cloud. Une fois la pièce joint e en­re­gis­trée, dé­ployez le vol et des no­ti­fi­ca­tions, ap­puyez sur le nom du do­cu­ment et sé­lec­tion­nez l’ ap­pli­ca­tion qui ser­vi­ra à ou­vrir le fi­chier.

Consul­tez le do­cu­ment

Si l’ap­pli Word est ins­tal­lée sur le té­lé­phone, choi­sis­sez le trai­te­ment de texte de Mi­cro­soft pour ou­vrir les fi­chiers .doc ou .docx. À dé­faut, tour­nez-vous vers Google Docs. Se­lon le type de fi­chier, une conver­sion peut s’avé­rer né­ces­saire. C’est le cas par exemple des do­cu­ments texte au for­matRTF. Vous pou­vez lire le do­cu­ment et le com­men­ter: tou­chez pour ce­la les trois points de sus­pen­sion et ac­ti­vez la com­mande Sug­gé­rer des mo­di­fi­ca­tions.

Édi­tez le conte­nu puis mo­di­fiez-le

La ma­ni­pu­la­tion pré­cé­dente per­met de sug­gé­rer des chan­ge­ments qui de­vront tou­te­fois être va­li­dés par le pro­prié­taire du fi­chier. Pour ap­por­ter vos mo­di­fi­ca­tions, tou­chez l’icône bleue sym­bo­li­sant un crayon. Vous bas­cu­lez alors en mode Édi­tion et dis­po­se­rez d’un trai­te­ment de texte à part en­tière sur votre smart­phone.

Pro­fi­tez aus­si des ta­bleaux, des dia­po­ra­mas...

Google Docs, Google Sheets (le ta­bleur) ou Google Slides (l’as de la pré­sen­ta­tion, concur­rent de Po­werPoint) fonc­tionnent sur le même prin­cipe. Tant que vous res­tez en mode consul­ta­tion, le for­mat ori­gi­nal est pré­ser­vé. Si vous ac­ti­vez le mode édi­tion, en re­vanche, le do­cu­ment est conver­ti dans le for­mat de Google. Tous les chan­ge­ments sont en­re­gis­trés en temps réel.

... et des PDF

Si vous avez en­re­gis­tré des PDF sur Drive, ou si vous re­ce­vez ce type de fi­chiers par mail, sa­chez qu’android est ca­pable de les af­fi­cher sans dif­fi­cul­té. At­ten­tion, ils ne pour­ront pas être mo­di­fiés di­rec­te­ment dans le lec­teur in­té­gré. En re­vanche, rien ne vous in­ter­dit de par­ta­ger un do­cu­ment PDF avec d’autres uti­li­sa­teurs. Af­fi­chez pour ce faire le me­nu

Op­tions et choi­sis­sez en une (mail, SMS, lien Google Drive).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.