Ins­tal­lez des ap­plis en de­hors du Play Store de Google

Le Play Store n’a pas for­cé­ment ré­ponse à tout. Si vous sou­hai­tez uti­li­ser une ap­pli ban­nie par Google ou sim­ple­ment re­ve­nir à sa ver­sion an­té­rieure, il vous fau­dra opé­rer en de­hors du ma­ga­sin of­fi­ciel. Voi­ci la marche à suivre.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Met­tez un terme à l’ex­clu­si­vi­té du Play Store

Par dé­faut, les smart­phones et les ta­blettes Android re­fusent les ap­plis qui ne pro­viennent pas du Play Store de Google. Une dis­po­si­tion qui vise en pre­mier lieu à évi­ter l’ins­tal­la­tion de conte­nus po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reux ou pou­vant en­dom­ma­ger votre ter­mi­nal. N’ou­bliez ja­mais que les ap­pli­ca­tions non re­con­nues par Google peuvent ca­cher des lo­gi­ciels es­pions qui trans­met­tront vos don­nées à des tierces par­ties. Elles pour­ront les uti­li­ser à des fins d’es­cro­que­rie ou d’usur­pa­tion d’iden­ti­té, dans les cas les plus ex­trêmes. Si vous êtes tou­jours dé­ci­dé à le­ver cette li­mi­ta­tion, ou­vrez les Pa­ra­mètres du mo­bile. Ac­cé­dez à la sec­tion Sé­cu­ri­té, ac­ti­vez l’op­tion Sources in­con­nues et va­li­dez par OK.

Ré­cu­pé­rez les ver­sions APK de vos ap­plis

Ou­vrez un na­vi­ga­teur In­ter­net sur votre smart­phone puis ac­cé­dez au site apkmir­ror.com. Lan­cez une re­cherche por­tant sur le nom de l’ap­pli que vous sou­hai­tez ins­tal­ler et at­ten­dez que la liste des ver­sions dis­po­nibles s’af­fiche. Choi­sis­sez la mou­ture la plus ré­cente ou celle qui fonc­tion­nait sur votre ap­pa­reil avant qu’une mise à jour au­to­ma­tique ne sème la pa­gaille.

For­cez l’ins­tal­la­tion

Faites dé­fi­ler la page vers le bas et ap­puyez sur le bou­ton Down­load

APK. Dé­rou­lez le vo­let des no­ti­fi­ca­tions pour suivre l’avan­cée du trans­fert, puis tou­chez le mes­sage Té­lé

char­ge­ment ter­mi­né pour ou­vrir le fi­chier APK à l’aide du pro­gramme d’ins­tal­la­tion du kit. Ef­fleu­rez la com­mande Ins­tal­ler etat­ten­dezque la men­tion Ap­pli­ca­tion ins­tal­lée ap­pa­raisse à l’écran. Pres­sez alors

Ou­vrir pour lan­cer l’ap­pli ou OK pour fer­mer l’as­sis­tant.

Ef­fec­tuez la mise à jour

Les ap­plis que vous ins­tal­lez ma­nuel­le­ment à par­tir des fi­chiers APK sont ran­gées de fa­çon clas­sique dans le ti­roir d’android. Elles se gèrent de la même fa­çon que les élé­ments ve­nant du Play Store. Pour sup­pri­mer l’une de ces ap­plis, ef­fec­tuez un ap­pui long sur son icône et glis­sez-la sur la cor­beille qui ap­pa­raît en haut de l’écran. Seule la mise à jour dif­fère. Ici, en ef­fet, pas de pro­cé­dure au­to­ma­tique : vous de­vez dé­sins­tal­ler la ver­sion ob­so­lète, puis ré­cu­pé­rer et im­plan­ter le nou­vel APK.

Pas­sez par un store al­ter­na­tif

Pour re­trou­ver une op­tion de mise à jour as­sis­tée, et les pa­ra­mètres aux­quels le Play Store vous a ha­bi­tués (re­cherche au­to­ma­tique de nou­velles ver­sions, té­lé­char­ge­ment en mode Wi­fi, etc.), il faut adop­ter une bou­tique al­ter­na­tive comme

F-droid. Celle-ci pro­pose des cen­taines d’ap­plis libres et gra­tuites. De­puis un na­vi­ga­teur In­ter­net, ac­cé­dez à la page f-droid.org et ef­fleu­rez le bou­ton Down­load F-droid pour ré­cu­pé­rer le fi­chier APK et ins­tal­ler ce store.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.