Dé­blo­quez une box In­ter­net qui ne ré­pond plus

Quand la box cale, adieu l’ac­cès à In­ter­net, fi­ni le té­lé­phone et la té­lé­vi­sion. À l’image d’un or­di­na­teur ou d’un té­lé­phone, votre boî­tier a peut-être be­soin d’être re­lan­cé ou mis à jour.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Vé­ri­fiez la syn­chro­ni­sa­tion DSL...

La plu­part de ces mo­dems pos­sèdent en­core des in­di­ca­teurs lu­mi­neux que vous pou­vez mettre à pro­fit pour ten­ter de com­prendre la cause du dys­fonc­tion­ne­ment. Si vous re­mar­quez que le voyant DSL (ou Ac­cès se­lon les mo­dèles) n’est pas al­lu­mé, vous de­vrez contac­ter votre four­nis­seur d’ac­cès. En ef­fet, ce­la si­gni­fie que la box ne par­vient pas à syn­chro­ni­ser le si­gnal DSL (ligne d’ac­cès nu­mé­rique). Deux causes sont alors en­vi­sa­geables : soit la con­nexion phy­sique est rom­pue, soit le si­gnal de cette ligne est trop faible. Dans les deux cas, l’in­ter­ven­tion des ser­vices tech­niques de votre opé­ra­teur s’avère in­dis­pen­sable pour ré­ta­blir votre con­nexion au ré­seau.

... et les dif­fé­rents bran­che­ments

Avant d’ap­pe­ler l’as­sis­tance de votre opé­ra­teur, pre­nez le temps­de­vé­ri­fierl’en­sem­ble­des­rac­cor­de­ments­phy­siques du ma­té­riel. Vous avez peut-être dé­bran­ché un câble Ether­net en pas­sant l’as­pi­ra­teur ou le rac­cor­de­ment entre le boî­tier et la prise mu­rale ADSL ou Fibre ? As­su­rez-vous éga­le­ment de la con­nexion entre le boî­tier rou­teur et le dé­co­deur TV soit bien en place. Il ar­rive que la patte de plas­tique à l’ex­tré­mi­té d’un câble Ether­net se casse, ren­dant le main­tien de la fiche moins stable.

Pro­cé­dez au diag­nos­tic du boî­tier

Les box In­ter­net pos­sèdent leurs propres so­lu­tions de diag­nos­tic. Avec la Li­ve­box d’orange, par exemple, ren­dez-vous sur la page de confi­gu­ra­tion ( 198.162.1.1). Après iden­ti­fi­ca­tion, ac­ti­vez l’on­glet As­sis­tance, puis dans le vo­let gauche de l’écran, poin­tez sur la ru­brique In­for­ma

tions sys­tème. Par­cou­rez les dif­fé­rents on­glets pour ten­ter de dé­tec­ter les ano­ma­lies.

Re­lan­cez sim­ple­ment votre box

Lorsque votre or­di­na­teur ren­contre un pro­blème, le pre­mier ré­flexe consiste à le re­dé­mar­rer. Ap­pli­quez la re­cette à votre modem ! Ac­ti­vez cette opé­ra­tion de­puis l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion, plu­tôt que par le biais du bou­ton Marche/ar­rêt au dos du boî­tier. Évi­tez éga­le­ment de dé­bran­cher le câble d’ali­men­ta­tion.

Réi­ni­tia­li­sez votre ma­té­riel

Sa­chez que les mises à jour de box prennent gé­né­ra­le­ment qua­rante mi­nutes. Et que, du­rant l’opé­ra­tion, vous per­dez la con­nexion In­ter­net et les ser­vices as­so­ciés. Si le pro­blème est dû à l’ins­tal­la­tion d’une ac­tua­li­sa­tion, re­met­tez la box à zé­ro et re­ve­nez aux pa­ra­mètres d’usine tant que vous ne dis­po­sez pas de cor­rec­tif.

2

4

3

1

5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.