Créez un disque de se­cours pour re­don­ner vie à votre PC

Tant que le sys­tème ré­pond, rien n’est per­du. Dans le cas contraire, vous de­vrez pas­ser par un autre en­vi­ron­ne­ment pour ré­pa­rer L’OS ou ré­cu­pé­rer les don­nées du disque dur.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ré­cu­pé­rez l’image ISO d’ubun­tu

Un disque de se­cours doit être boo­table afin de sup­pléer L’OS dé­faillant et de vous don­ner ac­cès aux ou­tils de ré­pa­ra­tion. La meilleure op­tion consiste à im­plan­ter une ver­sion por­table de Li­nux sur une clé USB. Com­men­cez par ré­cu­pé­rer l’image ISO de la dis­tri­bu­tion de votre choix. Connec­tez-vous, par exemple, sur bit.do/d3c­vr afin de ra­pa­trier Ubun­tu 17.10, ou sur bit.do/doede pour co­pier l’image ISO de Li­nux Mint 17.1.

Uti­li­sez Win32 Disk Ima­ger pour co­pier le sys­tème boo­table sur une clé USB

Connec­tez-vous à pré­sent à l’adresse bit.do/d3c­wr et té­lé­char­gez l’uti­li­taire Win32 Disk Ima­ger. Lan­cez ce­lui­ci sur votre or­di­na­teur. Cli­quez sur le bou­ton Par­cou­rir, à droite du champ Fi­chier image, et in­di­quez le dos­sier qui abrite l’image ISO té­lé­char­gée à l’étape pré­cé­dente. Vé­ri­fiez que la lettre du lec­teur de des­ti­na­tion ren­sei­gnée à droite cor­res­pond bien à votre clé USB ou à votre gra­veur de DVD. Poin­tez en­suite sur le bou­ton Écrire. L’opé­ra­tion dure de cinq à dix mi­nutes.

Vé­ri­fiez que le sup­port de se­cours est uti­li­sable en dé­mar­rant sur Ubun­tu

Il est temps main­te­nant d’éva­luer le sup­port pour être sûr qu’ubun­tu mar­che­ra. Étei­gnez puis re­lan­cez le PC en ap­puyant sur la touche F2 ou F8 du cla­vier pour ac­cé­der au me­nu de boot. Sé­lec­tion­nez la clé USB et at­ten­dez que le Bu­reau d’ubun­tu s’af­fiche. As­su­rez-vous que L’OS fonc­tionne cor­rec­te­ment (me­nu, pa­ra­mètres...).

En cas de pro­blème, es­sayez Unet­boo­tin

Si la clé de dé­pan­nage ne fonc­tionne pas, re­pre­nez l’opé­ra­tion en uti­li­sant un autre ou­til que Win32 Disk Ima­ger. Té­lé­char­gez et ins­tal­lez Unet­boo­tin ( bit.do/d3­cyj). Ou­vrez l’ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Windows, ef­fec­tuez un clic droit sur la clé et choi­sis­sez For­ma­ter. Dans Sys­tème de fi­chiers, op­tez pour FAT 32. Dé­co­chez For­ma­tage ra­pide et Dé­mar­rer. Dans Unet­boo­tin, co­chez la case Dis­tri­bu­tion et sé­lec­tion­nez la ver­sion vou­lue.

Pa­ra­mé­trez L’OS de dé­pan­nage

Fer­mez Windows et re­dé­mar­rer votre ma­chine de fa­çon à dé­mar­rer sur la clé USB qui abrite la dis­tri­bu­tion Li­nux. Ré­glez en­suite les prin­ci­paux pa­ra­mètres à votre conve­nance (langue, cla­vier...) et pro­cé­dez à l’ins­tal­la­tion des dif­fé­rents ou­tils de se­cours dont vous au­rez be­soin (an­ti­vi­rus, uti­li­taire de disque...).

2

1

4

5

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.