Gar­dez le contrôle de votre Chro­me­book

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

CH­ROME OS EST UN SYS­TÈME D’EX­PLOI­TA­TION CONNEC­TÉ QUE L’ON TROUVE SUR DES POR­TABLES ÉCO­NO­MIQUES. B­TI AU­TOUR DE CH­ROME, IL S’AP­PUIE SUR LES WEB APPS, LES EX­TEN­SIONS CONÇUES POUR LE NA­VI­GA­TEUR DE GOOGLE ET, DE­PUIS PEU, SUR LES AP­PLIS DU PLAY STORE D’ANDROID. VOI­CI COM­MENT RÉ­SOUDRE LES PRIN­CI­PAUX PRO­BLÈMES REN­CON­TRÉS SUR UN CHRO­ME­BOOK. Res­tau­rez Ch­rome OS dont le sys­tème est man­quant

Après avoir su­bi di­vers ra­len­tis­se­ments et plan­tages, le mes­sage “Ch­rome OS est man­quant ou en­dom­ma­gé” s’ins­crit sur votre écran. Mal­gré vos ten­ta­tives de re­dé­mar­rage, l’or­di­na­teur re­fuse de ré­pondre.

LA SO­LU­TION

Vous de­vez rem­pla­cer L’OS en­dom­ma­gé. Ac­cé­dez à un or­di­na­teur dis­po­sant du na­vi­ga­teur Google Ch­rome (un PC, un Mac ou un autre chro­me­book ). ren­dez-vous à l’adresse bit.do/d3ctd et cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter à Ch­rome pour ins­tal­ler l’ap­pli Chro­me­book Re­co­ve­ry Uti­li­ty. Ou­vrez celle-ci et poin­tez sur Dé­mar­rer, puis sur Sé­lec­tion­ner un mo­dèle dans la liste. In­di­quez le nom du fa­bri­cant et le mo­dèle de votre por­table, puis va­li­dez ( Conti­nuer). In­sé­rez une clé USB d’au moins 4 Go et choi­sis­sez Créer Main­te­nant. Re­ve­nez sur le Chro­me­book en panne. Gar­dez les touches Échap et Ac­tua­li­ser en­fon­cées et ap­puyez briè­ve­ment sur le bou­ton Marche/ar­rêt. At­ten­dez qu’un mes­sage s’af­fiche à l’écran puis re­lâ­chez les touches du cla­vier. La men­tion Ch­rome OS est man­quant... Veuillez in­sé­rer une clé USB ou une carte SD ap­pa­raît alors. In­sé­rez la clé USB qui abrite l’image de Ch­rome OS, puis lais­sez-vous gui­der par l’as­sis­tant de res­tau­ra­tion.

Lan­cez un diag­nos­tic sur la carte ré­seau

Les pages Web mettent un temps fou à s’af­fi­cher et la syn­chro­ni­sa­tion de vos fi­chiers sur le cloud traîne en lon­gueur.

LA SO­LU­TION

Le pro­blème pro­vient peut-être de la confi­gu­ra­tion de la carte ré­seau de votre por­table et non de la box In­ter­net. Pour iden­ti­fier l’ori­gine des ra­len­tis­se­ments qui af­fectent votre ma­chine, tes­tez votre carte ré­seau. Sé­lec­tion­nez l’icône en forme de point d’in­ter­ro­ga­tion qui fi­gure dans la barre des tâches de Ch­rome OS. Elle lance l’ou­til Ob­te­nir de l’aide, ins­tal­lé par dé­faut sur tous les chro­me­book. ac­ti­vez en­suite la com­mande Se connec­ter, puis les bou­tons Ré­soudre les pro­blèmes et Exé­cu­ter le diag­nos­tic.

Amé­lio­rez la lu­mi­no­si­té de l’écran en mode nuit

Pour pro­té­ger vos yeux, vous avez pris l’ha­bi­tude d’uti­li­ser le mode nuit sur votre or­di­na­teur. Pour­tant, en fonc­tion des condi­tions de lu­mi­no­si­té en­vi­ron­nantes, il vous ar­rive d’avoir des dif­fi­cul­tés à vi­sua­li­ser les conte­nus af­fi­chés à l’écran.

LA SO­LU­TION

Si le mode nuit est par­fait pour évi­ter la fa­tigue ocu­laire, il peut par­fois gê­ner la lec­ture des textes et des pages Web. Ch­rome OS offre l’op­por­tu­ni­té d’ajus­ter les pa­ra­mètres de ce mode d’af­fi­chage. Pour ac­cé­der à ces ré­glages avan­cés, il vous fau­dra au préa­lable pas­ser à la ver­sion Dév (pour Dé­ve­lop­peur) de Ch­rome OS. Poin­tez sur l’ava­tar de votre compte, en bas à droite de l’écran, puis sur Pa­ra­mètres, Me­nu et À pro­pos de Ch­rome OS. Ac­ti­vez le lien In­for­ma­tions dé­taillés sur la ver­sion et Chan­ger de ver­sion. Choi­sis­sez Ver­sion Dév. Après ins­tal­la­tion de la mise à jour, af­fi­chez les Pa­ra­mètres de Ch­rome OS, puis ou­vrez la ru­brique Pé­ri­phé­riques, Af­fi­chage. Sé­lec­tion­nez le mode Night light et dé­pla­cez le cur­seur Co­lor tem­pe­ra­ture vers la gauche ou la droite afin de mo­di­fier la tem­pé­ra­ture des cou­leurs.

Trou­vez com­ment évi­ter un blo­cage sé­vère

Vos ac­ti­vi­tés en cours s’in­ter­rompent in­opi­né­ment. L’écran semble se fi­ger et plus au­cune fonc­tion­na­li­té ne ré­pond. Il vous est alors im­pos­sible de re­prendre la main ni même d’éteindre le por­table.

LA SO­LU­TION

Dé­con­nec­tez tous les pé­ri­phé­riques rac­cor­dés au Chro­me­book (sou­ris, clés USB, casque au­dio, en­ceintes, écran ex­terne), ain­si que la carte mé­moire si vous en avez une. Dé­bran­chez en­suite l’adap­ta­teur sec­teur et re­ti­rez la bat­te­rie. Main­te­nez la pres­sion sur le bou­ton d’ali­men­ta­tion pen­dant au moins sept se­condes

afin d’éli­mi­ner l’élec­tri­ci­té ré­si­duelle. Re­bran­chez l’adap­ta­teur sec­teur (sans re­mettre la bat­te­rie en place). Al­lu­mez le chro­me­book: tout de­vrait être ren­tré dans l’ordre. Vous pou­vez à pré­sent éteindre le por­table et ré­in­sé­rer la bat­te­rie.

For­cez la fer­me­ture d’une ap­pli blo­quée

L’ap­pli­ca­tion en cours ne ré­pond plus et bloque tout le sys­tème. Vous ne pou­vez ni conti­nuer votre tra­vail, ni ré­duire ou fer­mer la fe­nêtre ac­tive.

LA SO­LU­TION

Ch­rome OS pro­pose un mo­dule équi­valent du Ges­tion­naire de tâches de Windows. Ce­lui-ci au­to­rise la fer­me­ture les élé­ments qui ne ré­pondent plus. Ou­vrez le na­vi­ga­teur

Ch rome et dé­ployez le me­nu d’ un clic sur les trois points qui fi­gurent en haut à droite de la fe­nêtre. Al­lez sur Plus d’ou­tils, Ges­tion­naire de tâches. Par­cou­rez la liste, re­pé­rez le nom de l’ap­pli­ca­tion ou de l’ex­ten­sion qui a plan­té. Ac­ti­vez la com­mande Ar­rê­ter le pro­ces­sus. Re­ve­nez aux pa­ra­mètres d’usine Les plan­tages se suc­cèdent et votre Chro­me­book tourne au ra­len­ti. Vous avez beau sup­pri­mer des ap­plis et des ex­ten­sions, la si­tua­tion ne cesse d’em­pi­rer.

LA SO­LU­TION

Avant d’en­vi­sa­ger l’achat d’un nou­veau por­table, ac­cé­dez aux Pa­ra­mètres de Ch­rome OS. Choi­sis­sez Af­fi­cher les pa­ra­mètres avan­cés au bas de la page, puis ren­dez-vous sur le bou­ton Réi­ni­tia­li­ser dans la sec­tion Po­wer­wash. Sé­lec­tion­nez Re­dé­mar­rer afin de va­li­der le re­tour aux ré­glages d’usine.

Ré­pa­rez les as­so­cia­tions de fi­chiers

Votre Chro­me­book perd la tête. Il ouvre les textes dans le ta­bleur, ou re­fuse d’af­fi­cher les images dans votre lec­teur fa­vo­ri !

LA SO­LU­TION

La table de ré­fé­rence qui as­so­cie chaque type de fi­chiers à une ap­pli est en­dom­ma­gée. Une fois dans le Lan­ceur d’ap­plis de Ch­rome OS, poin­tez sur l’icône Fi­chiers. Faites dé­fi­ler la liste des docs et ef­fec­tuez un clic droit sur un do­cu­ment texte. Dans le me­nu contex­tuel, choi­sis­sez Ou­vrir avec… afin de dé­si­gner l’ap­pli­ca­tion à uti­li­ser pour ce type d’élé­ments. Vous pou­vez aus­si sé­lec­tion­ner la com­mande Mo­di­fier l’ac­tion par dé­faut pour in­di­quer à Ch­rome OS ce qu’il doit faire quand vous ou­vrez un tel fi­chier.

Avec l’ou­til de res­tau­ra­tion, on peut ré­ins­tal­ler Ch­rome OS sur n’im­porte quel Chro­me­book.

Mettre fin à un pro­ces­sus est aus­si simple sous Ch­rome OS que sous Windows.

En ap­puyant sur le touch­pad avec deux doigts, vous af­fi­chez le me­nu contex­tuel sous Ch­rome OS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.