Ins­tal­lez un SSD dans votre vieil imac

Dé­jà peu ra­pides à la base, les disques durs des imac ont bien du mal à en­cais­ser les mises à jour suc­ces­sives du sys­tème. Adop­tez un SSD, vous y ga­gne­rez en fia­bi­li­té et en per­for­mances.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Iden­ti­fiez la ver­sion de votre ma­chine

Si le de­si­gn du tout-en-un d’apple a peu évo­lué au fil des an­nées, il en va au­tre­ment de son ar­chi­tec­ture in­té­rieure. Pour dé­ni­cher un tu­to­riel adap­té au vôtre, dé­rou­lez le me­nu Pomme, puis cli­quez sur À pro­pos et no­tez l’an­née de fa­bri­ca­tion (mi-2011, fin 2012, etc.). Si cette in­di­ca­tion est in­suf­fi­sante, cou­chez l’imac et re­le­vez la ré­fé­rence gra­vée sous le pied, à droite du nu­mé­ro de sé­rie (dans notre cas, nous li­sons : EMC No.: 2429).

Pré­pa­rez le dé­mon­tage du disque dur

Chan­ger le sup­port de sto­ckage d’un imac oblige à dé­vis­ser l’écran afin d’ac­cé­der aux com­po­sants in­ternes. Après avoir ache­té un SSD (de 80 €à 150 € pour un mo­dèle de 256 Go à 512 Go) et y avoir clo­né le disque dur sys­tème ( li­rel’en­ca­dré­ci-contre), ras­sem­blez l’ou­tillage né­ces­saire à l’opé­ra­tion : un jeu de tour­ne­vis Torx, une spa­tule à bout fin, un ac­ces­soire de le­vage de type ise­sa­mo ( bit.do/

d3sxn) ain­si que des ven­touses ( bit.do/d3s­wu) pour dé­po­ser la vitre. Pré­pa­rez en­suite une sur­face plane re­cou­verte d’une ser­viette ou d’un ta­pis en ca­ou­tchouc afin de ne pas rayer le châs­sis en alu­mi­nium.

Dé­po­sez la vitre à l’aide de ven­touses

Cou­chez l’or­di­na­teur. Pla­cez une ven­touse sur cha­cun des angles su­pé­rieurs du car­reau de verre. Après avoir vé­ri­fié la so­li­di­té de la prise, sou­le­vez-le lé­gè­re­ment (main­te­nu en place par des ai­mants, il op­po­se­ra un peu de ré­sis­tance). Pas­sez en­suite un doigt sous la vitre et en­le­vez-la en vous ai­dant des deux mains. Po­sez-la en lieu sûr et re­ti­rer les ven­touses (une pres­sion pro­lon­gée pour­rait fen­diller le verre). Vous avez ac­cès à l’écran pro­pre­ment dit, en­core so­li­de­ment fixé au châs­sis de l’imac.

En­le­vez les vis de fixa­tion de l’écran

Mu­nis­sez-vous d’un tour­ne­vis Torx T10 ai­man­té (une pré­cau­tion utile qui évi­te­ra de lais­ser tom­ber les vis à l’in­té­rieur de l’imac). Ôtez les huit vis dis­po­sées sur les bords gauche et droit du cadre en pre­nant grand soin de ne pas heur­ter ni tou­cher la sur­face de l’écran (elle marque as­sez fa­ci­le­ment). Dé­po­sez-les dans une pe­tite boîte en vue du re­mon­tage. At­tra­pez main­te­nant l’ise­sa­mo ou, à dé­faut, une spa­tule ri­gide à bout plat.

Dé­faites les nappes de liai­son entre le mo­ni­teur et la carte mère

Sor­tez en­suite le haut de l’écran de son lo­ge­ment. Sou­le­vez la dalle d’une di­zaine de cen­ti­mètres, juste ce qu’il faut pour ac­cé­der aux câbles de la carte mère, fra­giles et courts. Dé­bran­chez ce­lui de syn­chro­ni­sa­tion, ins­tal­lé dans le coin su­pé­rieur gauche. Le­vez l’écran à 60° et oc­cu­pez-vous des nappes du ré­troé­clai­rage (plate et large, si­tuée au bas de la carte mère), de don­nées et d’ali­men­ta­tion (ces câbles sont pla­cés côte à côte).

Ex­trayez le vieux disque dur mé­ca­nique...

Plus au­cun câble ne re­te­nant dé­sor­mais l’écran, vous pou­vez le re­ti­rer de l’imac. Ti­rez dé­li­ca­te­ment de ma­nière à en dé­ga­ger la par­tie in­fé­rieure, puis dé­po­sez-le à plat sur une sur­face sé­cu­ri­sée (rap­pe­lez-vous que la dalle est très fra­gile). L’ac­cès au disque dur est main­te­nant libre. Dé­bran­chez le câble d’ali­men­ta­tion, puis ce­lui uti­li­sé pour les don­nées (connec­teur Sa­ta). Ôtez les deux vis Torx T10 qui fixent le sup­port du disque dur au châs­sis de l’imac. Sou­le­vez le disque par le haut, faites-le pi­vo­ter pour le dé­ga­ger et sor­tez-le.

... et rem­pla­cez-le par un SSD flam­bant neuf

Reste à pré­sent à ré­cu­pé­rer le sup­port de fixa­tion né­ces­saire à l’ins­tal­la­tion du SSD. Re­ti­rez pour ce­la les deux vis Torx T8 par les­quelles le sup­port su­pé­rieur est fixé au disque dur. Sor­tez ce der­nier de son ber­ceau et met­tez-le de cô­té (s’il fonc­tionne tou­jours, vous pour­rez le re­cy­cler en le pla­çant dans un boî­tier USB ex­terne). Mu­nis­sez­vous du SSD et vis­sez-le dans le sup­port de fa­çon à ce que les connec­teurs d’ali­men­ta­tion et de don­nées se trouvent au même ni­veau que le disque dur pré­cé­dent. Une vis suf­fit à main­te­nir le SSD en po­si­tion (il est bien plus lé­ger qu’un disque clas­sique de 3,5 pouces).

Bran­chez le nou­veau sup­port

In­sé­rez le ber­ceau dans l’imac. Fixez-le à l’aide des deux vis Torx T10. Par pré­cau­tion, at­ta­chez le SSD au sup­port à l’aide d’adhé­sif ré­sis­tant à la cha­leur. Re­pla­cez le câble d’ali­men­ta­tion et la nappe Sa­ta à l’ar­rière du SSD (ces connec­teurs sont iden­tiques, que vous uti­li­siez un disque dur 3,5 pouces ou un SSD). Vé­ri­fiez les bran­che­ments avant de re­mon­ter l’imac.

Re­fer­mez l’or­di­na­teur et tes­tez

Sui­vez les ins­truc­tions des étapes 3 à 6, mais à re­bours. Une fois l’écran ali­gné sur le bas du châs­sis et les dif­fé­rents câbles re­mis en place, abais­sez la dalle dé­li­ca­te­ment et re­fixez les huit vis. Sou­le­vez en­suite la vitre à l’aide des ven­touses et dé­po­sez-la sur l’écran. Re­dres­sez l’imac et bran­chez-le sur le sec­teur. Pres­sez le bou­ton de mise en route. MACOS dé­marre sur le SSD, dont le conte­nu est iden­tique à ce­lui de l’an­cien disque dur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.