Af­fi­chez vos textes de lan­ce­ment sur un promp­teur

Hors-Série 01 net - - ÉDITO -

Vous ai­mez vous mettre en scène dans vos vi­déos tel un pré­sen­ta­teur de JT ou l’ani­ma­teur d’une émis­sion de té­lé-réa­li­té ? Pour ne pas sa­von­ner ou hé­si­ter, gar­dez votre texte sous les yeux en trans­for­mant l’écran de votre smart­phone en té­lé­promp­teur. Sai­sis­sez votre texte ou im­por­tez le com­men­taire

La pre­mière étape consiste à confier votre texte à Sel­vi. Ac­ti­vez l’icône + à droite. Vous avez alors le choix entre créer un nou­veau texte (tou­chez Create new) ou uti­li­ser un do­cu­ment exis­tant ( Im­port from the de­vice sto­rage). Dans ce cas, ou­vrez votre trai­te­ment de texte, char­gez le fi­chier et sau­ve­gar­dez-le au for­mat TXT (texte brut) avant de poin­ter sur Im­port et de sé­lec­tion­ner le do­cu­ment. Sel­vi a un peu de mal à gé­rer les ca­rac­tères ac­cen­tués qu’il rem­place sou­vent par un point d’in­ter­ro­ga­tion. Vous de­vrez sans doute ap­por­ter quelques cor­rec­tions à la main. Quand le texte est prêt, va­li­dez au moyen de la coche.

Ré­glez le promp­teur

Pla­cez le smart­phone sur son tré­pied et pré­pa­rez la prise de vue en soi­gnant l’éclai­rage et le ca­drage. Le texte dé­fi­le­ra à l’écran, bien en vue puisque vous fixe­rez l’ob­jec­tif du té­lé­phone pen­dant le tour­nage. ajus­tez la po­si­tion des ré­pliques, la taille des ca­rac­tères et ré­glez la vi­tesse de dé­fi­le­ment adap­té à une dic­tion na­tu­relle, ni trop ra­pide ni trop lente.

En­re­gis­trez la vi­déo

Prêt à en­re­gis­trer ? Ap­puyez sur le bou­ton bleu si­tué au bas de l’écran. La cap­ta­tion dé­marre et les pre­mières ré­pliques s’af­fichent à l’écran. Le reste du texte s’en­chaîne au rythme que vous avez dé­fi­ni à l’étape pré­cé­dente. Bas­cu­lez sur le cap­teur fron­tal pour vous fil­mer en même temps que vous li­sez. Tou­chez le bou­ton rouge pour ar­rê­ter la vi­déo.

Par­ta­gez-la entre amis

Aug­men­tez le son du té­lé­phone et ap­puyez sur le bou­ton Lec­ture pour ap­pré­cier le ré­sul­tat. Si vous n’êtes pas sa­tis­fait, ef­fleu­rez la com­mande Try again pour re­mettre l’ou­vrage sur le mé­tier. Cor­ri­gez les ré­glages dé­faillants avant de re­lan­cer l’en­re­gis­tre­ment. Quand la vi­déo convient, poin­tez sur la coche en haut à droite. Le fi­chier est sau­ve­gar­dé dans le dos­sier DCIM/SEL­VI vi­deos du mo­bile. Vous pou­vez le par­ta­ger sans tar­der avec vos proches en ef­fleu­rant la com­mande Share.

Gé­rez vos textes

Si vous réa­li­sez un film ou un jour­nal té­lé­vi­sé des­ti­né à votre chaîne YouTube, vous dis­po­sez pro­ba­ble­ment de plu­sieurs textes. Ils s’af­fichent les uns sous les autres sur la page d’ac­cueil de Sel­vi. Pour mo­di­fier l’un d’eux, ap­puyez sur son titre puis sur l’ icône Crayon. Si vous n’ en avez plus be­soin, ac­ti­vez la com­mande Cor­beille et confir­mez la sup­pres­sion. Le me­nu ac­ces­sible via les trois traits à gauche sert à no­ter l’ap­pli, en­voyer une ques­tion aux dé­ve­lop­peurs, in­vi­ter des amis, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.