Tra­vaillez (aus­si) sur votre mo­bile

Vous en avez as­sez des Gafam et de leur hé­gé­mo­nie ? Au diable Word, Ex­cel, Pages ou Google Docs : adop­tez WPS Of­fice. Cette suite bu­reau­tique com­plète, gra­tuite et dis­po­nible pour IOS comme pour An­droid, s’avère un ou­til de tra­vail d’une re­dou­table ef­fi­ca

Hors-Série 01 net - - ÉDITO -

Ac­cé­dez aux élé­ments ou­verts ré­cem­ment

Les fonc­tion­na­li­tés sont iden­tiques que vous uti­li­siez la ver­sion IOS ou An­droid de l’ap­pli­ca­tion. L’in­ter­face ne pré­sente pas non plus de dif­fé­rences no­tables. Au lan­ce­ment de WPS Of­fice, vous ar­ri­vez sur l’on­glet Ré­cent où s’af­fiche la liste des de­niers do­cu­ments consul­tés. Uti­li­sez les on­glets si­tués au bas de l’écran pour ac­cé­der aux ou­tils de la suite et aux mo­dèles de do­cu­ments.

Créez un do­cu­ment vierge

Comme Of­fice ou Li­breof­fice, WPS Of­fice se com­pose de trois mo­dules prin­ci­paux : trai­te­ment de texte, pré­sen­ta­tions et ta­bleur. Pour créer un do­cu­ment, tou­chez l’icône + si­tuée en bas à droite de l’on­glet Ré­cent et sé­lec­tion­nez un type de fi­chiers ( Nou­veau do­cu­ment par exemple).

As­so­ciez vos ser­vices cloud

Vous pou­vez éga­le­ment mo­di­fier des fi­chiers en­re­gis­trés dans la mé­moire du té­lé­phone ou en­core dans le cloud. Pour af­fi­cher le conte­nu de Drop­box, Google Drive ou One­drive dans le ges­tion­naire de fi­chiers de WPS Of­fice, ef­fleu­rez l’in­ti­tu­lé Ou­vrir en haut de l’on­glet Ré­cent. Ac­ti­vez en­suite la com­mande Sto­ckage en nuage de la sec­tion Em­pla­ce­ments.

Dé­ni­chez les fi­chiers conser­vés dans Drop­box

Pour que vous dis­po­siez d’un ac­cès au cloud et aux do­cu­ments que vous y gar­dez, vous de­vez as­so­cier votre compte à WPS Of­fice. Sé­lec­tion­nez votre four­nis­seur de ser­vices (Drop­box­pa­rexemple),puis­tou­chez le lien Au­to­ri­ser. Pour uti­li­ser un compte qui n’a pas en­core été confi­gu­ré sur le mo­bile, poin­tez sur Uti­li­ser un autre compte et in­di­quez vos iden­ti­fiant et mot de passe.

Ap­por­tez des mo­di­fi­ca­tions

Après quelques se­condes, WPS Of­fi­ceaf­fi­chel’ar­bo­res­cen­ce­de­votre es­pace Drop­box. Ou­vrez le dos­sier qui abrite vos do­cu­ments de tra­vail et ef­fleu­rez le nom du fi­chier que vous sou­hai­tez consul­ter. Il s’af­fiche en mode lec­ture seule. Pour y ap­por­ter des cor­rec­tions, bas­cu­lez en mode édi­tion en tou­chant bou­ton Mo­di­fier dans la barre de titre.

Bas­cu­lez en mode édi­tion et chan­gez la mise en forme

Les ou­tils mis à votre dis­po­si­tion sont bien sûr iden­tiques qu’il s’agisse d’un nou­veau do­cu­ment, d’un fi­chier im­por­té du cloud ou en­re­gis­tré sur le té­lé­phone. Dans le cas d’un texte, vous re­trou­vez les fonc­tions ha­bi­tuelles pour mo­di­fier la po­lice, les at­tri­buts et la cou­leur des ca­rac­tères, ré­gler l’ali­gne­ment des pa­ra­graphes, etc. Sé­lec­tion­nez un mot, ef­fleu­rez le pre­mier bou­ton de la barre d’ou­tils au-des­sus du cla­vier pour ac­cé­der aux op­tions de mise en forme.

Ajou­tez du conte­nu

Ac­ti­vez main­te­nant l’on­glet In­sé­rer du vo­let d’ou­tils. Choi­sis­sez en­suite le type d’élé­ment qui se­ra in­sé­ré dans le do­cu­ment. Les op­tions dif­fèrent sen­si­ble­ment se­lon la na­ture du fi­chier. Dans le cas d’un texte, vous avez la pos­si­bi­li­té d’im­por­ter une image, de créer une forme, une zone de texte, un com­men­taire, un ta­bleau ou en­core d’in­té­grer un nu­mé­ro de page ou un lien hy­per­texte.

Ac­ti­vez le mode ré­vi­sion

Si vous tra­vaillez à plu­sieurs sur un même fi­chier, WPS Of­fice vous pro­pose une op­tion de sui­vi des mo­di­fi­ca­tions très pra­tique pour ap­pré­cier et gé­rer les ajouts et in­ter­ven­tions de vos col­la­bo­ra­teurs. Faites dé­fi­ler les on­glets du vo­let d’ou­tils et tou­chez l’in­ti­tu­lé Ré­vi­ser. Bas­cu­lez le cur­seur Pas­ser en mode ré­vi­sion en po­si­tion ac­tive. Les chan­ge­ments ap­por­tés au do­cu­ment sont en­re­gis­trés et af­fi­chés dans le vo­let la­té­ral.

Vé­ri­fiez l’or­tho­graphe

Tra­vailler sur un mo­bile im­pose quelques contraintes, no­tam­ment l’usage du cla­vier vir­tuel, pro­pice aux co­quilles et aux cor­rec­tions au­to­ma­tiques in­tem­pes­tives. Avant de par­ta­ger un do­cu­ment, pre­nez le temps de vé­ri­fier qu’il ne contient pas de fautes. Ac­cé­dez aux op­tions de l’on­glet Ré­vi­ser et ac­ti­vez la vé­ri­fi­ca­tion de l’or­tho­graphe en dé­pla­çant le cur­seur vers la droite. Les mots ju­gés incorrects sont sur­li­gnés en rouge. Tou­chez l’un de ces termes: le cla­vier vir­tuel se dé­ploie et vous sug­gère des cor­rec­tions. Pour lan­cer une nou­velle cor­rec­tion, tou­chez Re­vé­ri­fier.

Sau­ve­gar­dez votre tra­vail

Les mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées aux do­cu­ments avec WPS Of­fice sont sys­té­ma­ti­que­ment sau­ve­gar­dées. Vous ne ris­quez donc pas de perdre le fruit de votre tra­vail. Ap­puyez sur Ter­mi­né dans la barre de titre pour quit­ter le mode édi­tion. Si vous dé­si­rez ob­te­nir une co­pie du do­cu­ment, ou le conver­tir dans un autre for­mat, al­lez sur l’on­glet Fi­chier du vo­let d’ou­tils et choi­sis­sez la com­mande En­re­gis­trer sous. In­di­quez l’em­pla­ce­ment de des­ti­na­tion (Drop­box, Té­lé­phone, etc.), puis le for­mat sou­hai­té (DOC, TXT, PDF). Chan­gez le nom du fi­chier si vous le ju­gez né­ces­saire et va­li­dez à l’aide du bou­ton En­re­gis­trer (ou dans le cas d’un PDF, sur Ex­por­ter en PDF).

Par­ta­gez le fi­chier

Inu­tile de pas­ser par Drop­box ou un ges­tion­naire de fi­chiers pour en­voyer un do­cu­ment à vos contacts. Dans la barre d’ou­tils si­tuée au bas de l’écran, ou au-des­sus de la pre­mière ran­gée de touches quand le cla­vier vir­tuel est dé­ployé, af­fi­chez l’on­glet Fi­chier. Tou­chez la com­mande Par­ta­ger comme op­tions, puis l’icône ... Plus. Choi­sis­sez alors un mode d’en­voi : par mail, Whatsapp, via Drop­box, One­drive, etc.

Nu­mé­ri­sez du texte

Outre les mo­dules ha­bi­tuels (trai­te­ment de texte, ta­bleur, etc.), WPS Of­fice in­tègre une sé­rie de fonc­tion­na­li­tés dé­diées à la bu­reau­tique, re­grou­pées dans l’on­glet Ou­tils si­tué au bas de la page d’ac­cueil. Pour nu­mé­ri­ser un do­cu­ment pa­pier, ap­puyez sur Scan­neur, au­to­ri­sez l’ac­cès à l’ap­pa­reil pho­to, ca­drez et pres­sez le dé­clen­cheur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.