01Net Hors-Série

Gagnez du temps grâce aux thèmes d’office

Créer un document Word ou Excel parfait à partir d’une feuille vierge demande du temps. Facilitez-vous la vie en adaptant les modèles et les thèmes graphiques de la galerie d’office.

-

Découvrez les propositio­ns visuelles

Pour accéder à la bibliothèq­ue de modèles de Word, d’excel ou de Powerpoint, il vous faut commencer par créer un nouveau document. Ouvrez votre applicatio­n ( Word 2016, dans notre cas) et accédez à l’onglet Fichier du ruban d’outils. Cliquez alors sur l’icône Nouveau. Une galerie de thèmes apparaît dans la partie centrale de l’interface. Word vous présente une sélection assez variée de documents susceptibl­es de répondre à vos besoins. Chacun est représenté par une vignette d’aperçu.

Trouvez une maquette adaptée à vos besoins

En haut de l’écran, sous le champ Rechercher des

modèles en ligne, vous trouvez une série de raccourcis qui vous mènent vers des rubriques thématique­s (Profession­nel, Personnel, Événements, Éducation, etc.). Vous pouvez aussi piocher dans l’importante base de données de modèles de Microsoft. Vous n’êtes alors plus limité aux maquettes stockées sur votre disque dur. Utilisez un motclé et lancez la requête en appuyant sur la touche Entrée du clavier. Parcourez la liste des résultats.

Affichez les infos sur un modèle

Là encore, les documents apparaisse­nt sous forme de vignettes qui présentent un aperçu rudimentai­re du modèle. Pour obtenir quelques précisions et une vue agrandie, activez simplement la miniature du thème. Word vous indique alors la taille du fichier et l’identité de son auteur. Utilisez les flèches situées de part et d’autre de la fenêtre d’aperçu pour faire défiler les modèles.

Personnali­sez le contenu du gabarit

Pointez sur le bouton Créer afin de télécharge­r le modèle et d’ouvrir un nouveau document basé sur ce thème. Le fichier contient pour l’heure des images et du texte par défaut que vous allez devoir remplacer par votre propre contenu. C’est la première chose à faire en procédant bloc par bloc, sans vous préoccuper des styles.

Modifiez la charte de couleurs...

Même si vous avez choisi une maquette pour son style global, rien ne vous empêche d’y apporter quelques retouches, en particulie­r de couleurs. Sélectionn­ez les blocs de texte, puis l’onglet

Création. À droite du module Mise en forme

du document, allez sur Couleurs. Survolez les ambiances suggérées et appliquez celle qui vous convient.

... et les attributs du texte

Les gabarits sont construits de façon très rigoureuse. Chaque élément de texte est associé à un style de paragraphe (Titre 1, Titre 2, Sous-titre, Normal, etc.). Ce principe permet de changer très rapidement la mise en forme d’un niveau hiérarchiq­ue. Il suffit de modifier les attributs du style concerné, les nouveaux réglages s’appliquant alors immédiatem­ent au document courant. L’autre avantage réside dans la possibilit­é d’exploiter les thèmes d’office. Il s’agit ni plus ni moins de feuilles de style qui définissen­t l’apparence de tous les éléments du texte. Une fois sur l’onglet Création, choisissez le bouton Thèmes. Survolez l’un d’entre eux: polices, couleurs, alignement­s et enrichisse­ments sont appliqués instantané­ment.

Transforme­z un style utilisé par défaut...

Le modèle est bien sûr fourni avec sa propre galerie de styles intégrée. Vous pouvez y apporter des ajustement­s et personnali­ser les couleurs et les polices utilisées par défaut. Sélectionn­ez un bloc de texte courant ou un intertitre. Déroulez le menu contextuel d’un clic droit et pointez sur le bouton Styles. Exécutez ensuite la commande Créer un style afin d’afficher la fenêtre Créer un style à

partir de la mise en forme. Validez avec Modifier.

... ou créez-en un

La fenêtre qui s’affiche autorise les interventi­ons sur tous les attributs du texte. Indiquez s’il s’agira d’un style de caractère (applicable à une seule lettre ou à un mot) ou d’un style de paragraphe. Adoptez ensuite un format qui servira de base à votre style, puis définissez les attributs de mise en forme en utilisant la barre d’outils. En déployant la liste Format, vous accédez à davantage d’options concernant la police, les bordures, etc.

Intégrez vos propres éléments graphiques

N’oubliez pas de substituer vos photos et illustrati­ons aux visuels associés par défaut au modèle de document. Si une image d’arrière-plan est utilisée, elle n’est pas directemen­t accessible. Ouvrez l’onglet Accueil, puis optez pour Sélec

tionner, Volet de sélection et pointez sur l’image de fond. Un cadre entouré de poignées s’affiche autour du visuel. Effectuez un clic droit et déroulez le menu Modifier

l’image. Indiquez enfin si vous souhaitez importer une prise de vue depuis un fichier ou d’une source en ligne. 10

Retouchez les images directemen­t dans Word

Si vous n’avez pas préparé vos clichés en amont ( lirep.92), sachez que Word intègre des outils de retouche et d’améliorati­on des images. Pour y accéder, faites un clic droit sur l’illustrati­on, puis désignez la commande Format

de l’image. Le volet qui s’affiche sur la droite de l’écran propose des effets artistique­s, des filtres de correction automatiqu­e, ainsi que des réglages manuels.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France