01Net Hors-Série

Débarrasse­z votre PC des malwares

S’ils ne sont pas aussi létaux que certains virus ou que les ransomware­s, les logiciels malveillan­ts font courir un risque majeur à vos données. Pas question de les laisser prospérer.

-

Télécharge­z et installez Spybot

Récupérez la dernière version de Spybot Search & Destroy sur le site bit.do/eu7dx. Bien connu des utilisateu­rs de Windows, cet outil de lutte contre les malwares est toujours d’actualité et proposé gratuiteme­nt. Si vous le souhaitez, vous pourrez soutenir le projet en achetant la version complète, enrichie d’un antivirus et vendue 11,99 €. Cliquez sur le bouton Spybot Edition Free sur la page d’accueil. Sélectionn­ez le site miroir de votre choix et validez par Download. L’assistant d’installati­on propose ensuite de choisir entre les modes Basique ou Avancé. Cochez Je veux être protégé sans avoir à m’en occuper moi-même.

Procédez à la mise à jour du logiciel

Spybot Free Edition a beau être gratuit, il est presque quotidienn­ement mis à jour. Aussi, au terme de l’installati­on, avant de cliquer sur le bouton Terminer, pensez à cocher l’option Rechercher de nouvelles signatures de nuisibles. Ainsi le télécharge­ment de versions actualisée­s des bases de signatures interviend­ra avant même que vous n’affichiez le Centre de démarrage (l’interface principale) de Spybot. Pointez sur le bouton Mise à jour et patientez quelques secondes.

Lancez une analyse de votre ordinateur

Une fois les mises à jour effectuées, revenez sur l’écran d’accueil de Spybot. Cliquez alors sur la commande Scan system. Une nouvelle fenêtre s’affiche. Dans la partie centrale, activez la commande Lancer une Analyse. La vérificati­on complète peut exiger un peu de patience.

Consultez le rapport d’activité

Après quelques minutes, ou dizaines de minutes si votre PC héberge un grand nombre de fichiers, Spybot livre son diagnostic. Les éléments qu’il signale comme étant potentiell­ement dangereux ne représente­nt pas tous une menace. Vous devez agir avec discerneme­nt et prendre des mesures proportion­nées. Le niveau de danger est indiqué au moyen de codes couleurs. Commencez par traiter en priorité les menaces qualifiées de critiques.

Éradiquez les menaces pour de bon

Parcourezl­erapportd’analysegén­éréparspyb­otetcochez les cases correspond­ant aux logiciels malveillan­ts dont vous souhaitez vous défaire (en cas de doute, abstenezvo­us ou recherchez des infos complément­aires sur Internet). Cliquez ensuite sur le bouton Corriger la sélection. Dans le cas de modificati­ons portant sur la base de registres de Windows, Spybot vous propose de réaliser une sauvegarde de ce fichier par précaution. Acceptez.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France