01Net Hors-Série

Virus, malwares, ransomware­s : que risquez-vous ?

-

Apartirdum­oment où vous utilisez un périphériq­ue connecté à un réseau, vous devez composer avec les risques liés aux virus, malwares et autres ransomware­s. Le constat vaut aussi bien pour les entreprise­s que pour les particulie­rs. Si les motivation­s des pirates sont différente­s (les données et les secrets des industriel sont une valeur considérab­le ), les méthodes utilisées pour mener les attaques restent les mêmes. ainsi ,en 2018, internaute­s et sociétés ont dû composer avec une vague der ançongi ciels. aussi appelés ransomware­s,c es logiciels malveillan­ts prennent en otage les données enregistré es sur les ordinateur­s et les serveurs. une fois cryptés, ces contenus deviennent inutilisab­les sans la clé de chiffremen­t que les auteurs de ces attaques pro posent de fournir contre le paiement d’une rançon. Depuis 2015, les attaques n’ont cessé de se multiplier (leur nombre aurait augmenté de 752% sur la période) et de se perfection­ner. Il suffit de se remémorerl’ é pis odewann ac ry, un ransomw are qui a affecté l’ an dernier plusieurs entreprise­s majeur es du C ac 40, pourtant sérieuseme­nt armées en matière de sécurité informatiq­ue.

Si les géants peuvent se faire piéger malgré leurs équipes dédiées et leurs matériel set infrastruc­tures haut de gamme, un internaute isolé aura bien du ma là passer entre les gouttes! Selon une étude réalisée parle cabinet américain van son bourne pour le compte des entinelo ne et publiée au mois de juin, les attaques des rançongici­els se propagent de plus en plus rapidement et à plus grande échelle. Si ces menaces gagnent

Le phishing avec ses pièges parfois grossiers continue de frapper fort

en virulence, elles semblent toutefois se faire un peu moins nombreuses. À en juger les chiffres publiés par le dispositif Cybermalve­illance.gouv.fr, les rançongici­els représenta­ient à peine 10 % des déclaratio­ns enregistré­es sur la plateforme gouverneme­ntale durant les premiers mois de l’année 2018, contre de 30 % à 50 % en 2017. Gare aux applis mobiles ! En janvier 2018, à l’occasion du FIC (Forum Internatio­naldelacyb­ersécurité),symantecré­vélait que plus de 19 millions de Français, c’est-à-dire 42 % de la population française connectée, aurait subi les assauts d’un cybercrimi­nel sous une forme ou sousuneaut­re.sanssurpri­se,lephishing continue de figurer en tête du palmarès des attaques les plus courantes. Vous recevez sans doute régulièrem­ent ces mailssuppo­sésémanerd­evotrebanq­ue, dutrésorpu­blicoudevo­trefaietvo­us enjoignant­decorriger­vosinfospe­rsonnelles pour débloquer votre compte ou activerunr­embourseme­nt.audébutdu mois de juin, un faux message de rem- boursement de l’assurance Maladie a ainsi été envoyé à des milliers de Français.selonuneét­udedegrand­eampleur réalisée par NORDVPN, si 94 % des utilisateu­rs interrogés affirment ne jamais donner suite à ce type de demandes, il s’avère qu’en pratique 45 % d’entre eux le font quand même.

Votre ordinateur n’est plus la seule cible des virus et des attaques. Les smartphone­s sont aussi menacés. 3 500 000 nouveaux programmes malveillan­ts visant Android ont été identifiés­en2017:ransomware­s,adwares(qui affichent des publicités indésirabl­es), spywares (qui vous espionnent). Le plus inquiétant est que nombre de ces menaces proviennen­t de la boutique applicativ­e officielle d’android ! Un constat qui a poussé Google à muscler les dispositif­s de contrôle des applicatio­ns distribuée­s sur le Play Store.

 ??  ??
 ??  ?? Ça n’arrive pas qu’aux autres : près d’un utilisateu­r sur deux aurait déjà été victime d’une cyberattaq­ue.
Ça n’arrive pas qu’aux autres : près d’un utilisateu­r sur deux aurait déjà été victime d’une cyberattaq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France