01Net Hors-Série

Partagez vos données en famille et en toute tranquilli­té

Si chacun, à la maison, dispose de son propre smartphone, le PC familial est souvent une ressource commune qu’il faut apprendre à partager. L’objectif ? Que tout se passe bien !

-

Créez un compte pour chaque personne qui exploite régulièrem­ent le PC

Pour assurer un minimum de confidenti­alité, il convient de ne pas laisser les utilisateu­rs accéder aux données qui ne leur sont pas destinées. Identifiez les membres de la famille qui ont un usage régulier du PC et aménagez-leur un espace personnel. Accédez aux Paramètres de l’ordinateur ( Windows + i) et cliquez sur Comptes, Famille et autres utilisateu­rs, +. Associez le profil au compte Microsoft de son propriétai­re afin qu’il puisse retrouver ses données et ses fichiers ou définissez un compte local.

Gérez les comptes utilisateu­rs

La gestion de ces profils supplément­aires, et des droits qui leur sont alloués, s’effectue depuis le compte administra­teur du PC. Sur la page Famille et autres utilisateu­rs des Paramètres, pointez sur le lien Gérer les paramètres en ligne. Sélectionn­ez le compte à configurer. Cliquez sur Activité pour afficher un récapitula­tif des événements récents du profil. Dans le cas d’un enfant, Windows vous invite à gérer son planning et à limiter le temps qu’il est autorisé à passer devant l’écran du PC. Vous avez aussi accès à des outils de contrôle parental.

Autorisez l’accès à vos fichiers

Ouvrez l’explorateu­r de fichiers et faites un clic droit sur le dossier qui contient les éléments que vous souhaitez partager (des photos ou de la musique par exemple). Choisissez Propriétés, Partage, Partager. Tapezlenom­d’un utilisateu­r et pointez sur Ajouter, Partager. Activez l’onglet Sécurité et optez pour Modifier puis Ajouter. Dressez alors la liste des profils définis sur l’ordinateur qui seront habilités à éditer ou supprimer le contenu du dossier partagé.

Interdisez l’usage d’une applicatio­n

Ouvrez le menu intitulé Démarrer. Faites un clic droit sur l’icône de l’applicatio­n à restreindr­e et choisissez Plus, Ouvrir l’emplacemen­t du fichier. Opérez un clic droit sur l’exécutable de l’appli et pointez sur Propriétés, Sécurité, Modifier, Ajouter. Tapez l’identifian­t d’un utilisateu­r et cochez Refuser pour les options proposées. Validez ( OK).

Recourez au dossier Public

Windows a prévu un emplacemen­t pour mettre en commun des éléments avec les autres utilisateu­rs de l’ordinateur sans avoir à se soucier de leur niveau d’autorisati­on. Glissez les fichiers et les dossiers partagés dans le dossier Public qui se trouve dans c:\utilisateu­rs\public. Chacun pourra y accéder depuis son propre compte et en modifier librement le contenu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France