Ex­perts- comp­tables :

Face aux pro­fondes mu­ta­tions du mé­tier d’ex­pert-comp­table, b-ready, so­cié­té spé­cia­li­sée dans la mise en oeuvre de so­lu­tions in­no­vantes, ap­porte son ex­per­tise aux ca­bi­nets pour amé­lio­rer leur per­for­mance. Dé­cryp­tage.

Informations Entreprise - - FINANCES -

La si­tua­tion in­édite dans la­quelle se trouve la pro­fes­sion comp­table au­jourd'hui la pousse à ré­vi­ser ses codes et ses pers­pec­tives. En ef­fet, les chan­ge­ments in­ter­ve­nus ou at­ten­dus sont nom­breux : au­to­ri­sa­tion de la pu­bli­ci­té et plus ré­cem­ment du dé­mar­chage, dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment, concur­rence plus forte, baisse des marges, ou­ver­ture de nou­veaux mar­chés... Toutes ces mu­ta­tions conco­mi­tantes vont im­pac­ter du­ra­ble­ment et pro­fon­dé­ment la pro­fes­sion. De nom­breuses op­por­tu­ni­tés existent pour qui veut s'y in­té­res­ser. Les ex­perts-comp­tables sont confron­tés à une al­ter­na­tive nou­velle : s'adap­ter ou al­ler au de­vant de sé­rieuses dif­fi­cul­tés. b-ready a le mé­tier d'ex­pert- comp­table dans ses gênes puis­qu'elle est, elle-même, la fi­liale du ca­bi­net Plu­riel Consul­tants. Ce ca­bi­net sin­gu­lier consacre, de­puis sa créa­tion en 1993, l'es­sen­tiel de son ac­ti­vi­té au conseil et no­tam­ment à des­ti­na­tion de la pro­fes­sion c omp­table. Les in­ter­ve­nants de Plu­riel Consul­tants (ex­perts- comp­tables, in­gé­nieurs, consul­tants…) ont d'ailleurs pu­blié des ou­vrages * et études sur la pro­fes­sion dont ils sont des ex­perts re­con­nus. La ren­contre entre Plu­riel Consul­tants et Tris­tan-Na­tha­niel Poi­not, consul­tant en mar­ke­ting et com­mer­cial, a don­né nais­sance à b-ready, cette struc­ture ap­porte à ses clients des so­lu­tions pra­tiques pour les ai­der à en­trer dans l'ère nou­velle de la concur­rence. La force de b-ready ? Ses consul­tants connaissent les ca­bi­nets … de l'in­té­rieur ! * Le der­nier ou­vrage pu­blié par b-ready pour l'Ordre des Ex­perts­comp­tables : « La per­for­mance du ca­bi­net : mode d'em­ploi » (2012) Comment faire ? C'est à cette ques­tion que b-ready ré­pond au quo­ti­dien. Ses fon­da­teurs, Tris­tan-Na­tha­niel Poi­not et Phi­lippe Bar­ré, pro­posent pré­ci­sé­ment aux ex­perts­comp­tables des so­lu­tions spé­ci­fiques et sur-me­sure pour faire évo­luer leur ca­bi­net. Con­crè­te­ment, à l'is­sue d'un diag­nos­tic, b-ready pro­pose des so­lu­tions d'ac­com­pa­gne­ment, des ou­tils, des ser­vices, des for­ma­tions… ayant tous deux points com­muns : le sur-me­sure et une mise en oeuvre ter­rain. Ain­si, b-ready pro­pose d'agir sur les cinq le­viers clés de la per­for­mance d'un ca­bi­net : la stra­té­gie, le dé­ve­lop­pe­ment, les Hommes, la per­for­mance de la pro­duc­tion et les ou­tils.

>>

L'un des grands en­jeux des ca­bi­nets étant de se dif­fé­ren­cier, b-ready a dé­ve­lop­pé une sé­rie d'ou­tils vi­sant à iden­ti­fier les spé­ci­fi­ci­tés et le po­ten­tiel de chaque ca­bi­net. C'est pour­quoi, la pre­mière in­ter­ven­tion de b-ready, est tou­jours le diag­nos­tic. Comment agir sur des maux qu'on ne connaît pas bien ? Ce diag­nos­tic, qui peut être glo­bal au ni­veau du ca­bi­net ou spé­ci­fique à cer­taines fonc­tions (RH, mar­ke­ting, or­ga­ni­sa­tion, ren­ta­bi­li­té …), per­met de prendre connais­sance des pra­tiques du ca­bi­net. Après cette pre­mière phase de diag­nos­tic, peut alors com­men­cer l'ac­com­pa­gne­ment. « Notre rôle est en quelque sorte d'ame­ner les ca­bi­nets vers « le ca­bi­net idéal ». C'est pour­quoi nous ai­dons nos clients à pri­vi­lé­gier la politique des « pe­tits pas » en par­ti­ci­pant con­crè­te­ment, à leurs cô­tés, à la hié­rar­chi­sa­tion et à la prio­ri­sa­tion des ac­tions à en­ga­ger. », ex­plique Tris­tan-Na­tha­niel Poi­not.

>>

A titre d'exemple, b-ready ré­pond aus­si ré­gu­liè­re­ment à une de­mande crois­sante de la part des ca­bi­nets : as­su­rer les re­cru­te­ments… au­tre­ment ! Comme l'ex­plique Tris­tan-Na­tha­niel Poi­not « Un ca­bi­net c'est avant tout des hommes, une his­toire, une cul­ture, des va­leurs, des clients. Le re­cru­te­ment est stra­té­gique et ne peut se li­mi­ter à la four­ni­ture de CV. Dans ce do­maine, nous ne pou­vons avoir

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.