Des so­lu­tions d'aide à la pro­duc­tion pour les in­dus­triels

Informations Entreprise - - TECHNOLOGIES -

Apri­so est un édi­teur de lo­gi­ciels qui em­ploie 300 sa­la­riés dans le monde (31 en France). Ses clients sont ré­par­tis dans plus de 40 pays. Plus de 100 000 per­sonnes uti­lisent ses so­lu­tions dans le monde. Apri­so est un des plus im­por­tants ac­teurs mon­diaux des so­lu­tions lo­gi­cielles de ges­tion des opé­ra­tions in­dus­trielles

glo­bales (Glo­bal Ma­nu­fac­tu­ring Ope­ra­tions Ma­na­ge­ment).

Apri­so a vu son chiffre d'af­faires aug­men­ter de 20% par an, ré­gu­liè­re­ment au cours des sept der­nières an­nées, ce qui dé­montre bien le suc­cès de sa plate-forme lo­gi­cielle. « Les in­dus­triels doivent plus que ja­mais amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té de leur ou­til in­dus­triel et Apri­so leur per­met de maî­tri­ser les ac­ti­vi­tés clés de leur pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion en s'ap­puyant sur ses so­lu­tions lo­gi­cielles flexibles », ex­plique Re­my Vernet, VP So­lu­tions EMEA. Con­crè­te­ment, ces so­lu­tions sé­duisent les grands groupes comme Thales, Sa­fran, Saint-Go­bain, Bom­bar­dier, L'Oréal, Yves Ro­cher, Va­leo, Ge­ne­ral Mo­tors, … car elles ré­pondent à des uti­li­sa­tions et des be­soins pré­cis. Au tra­vers des so­lu­tions d'Apri­so les in­dus­triels peuvent re­cueillir les don­nées de pro­duc­tion comme de qua­li­té en temps réel et les conso­li­der. Un groupe in­dus­triel peut ain­si ana­ly­ser ses ac­ti­vi­tés avec dif­fé­rentes pers­pec­tives : re­pé­rer les meilleures pra­tiques et les gé­né­ra­li­ser sur l'en­semble de ses sites de pro­duc­tion, op­ti­mi­ser ses pro­ces­sus sur chaque site, amé­lio­rer la qua­li­té du pro­duit fi­ni, syn­chro­ni­ser sa pro­duc­tion et ses flux, et ti­rer la quin­tes­sence des pos­si­bi­li­tés de pro­duc­tion de chaque site et de son ou­til in­dus­triel dans son en­semble… Les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies et les grands groupes le savent. Glo­ba­le­ment, avec Apri­so, les en­tre­prises peuvent contrô­ler et me­su­rer leur per­for­mance en temps réel. Autre exemple : un in­dus­triel peut faire ap­pel à Apri­so pour équi­per sa ligne d'em­bal­lage. « Sur place, nous ob­ser­vons tout par­ti­cu­liè­re­ment l'ou­til de fa­bri­ca­tion et ses points né­vral­giques. Nous pa­ra­mé­trons en­suite la so­lu­tion et nous po­si­tion­nons un ter­mi­nal en dé­but de ligne qui don­ne­ra de la vi­si­bi­li­té au chef d'ate­lier pour sa­voir s'il tient la ca­dence, et qui in­for­me­ra le ser­vice qua­li­té du ni­veau de re­buts ».

>> Tra­ça­bi­li­té et ou­tils de me­sure in­tel­li­gents

Apri­so vient d'an­non­cer deux nou­veau­tés sur le mar­ché. La pre­mière, GTAG, est une so­lu­tion glo­bale de tra­ça­bi­li­té. Elle en­re­gistre tous les évè­ne­ments du cycle de fa­bri­ca­tion d'un pro­duit jus­qu'à sa mise à dis­po­si­tion pour sa com­mer­cia­li­sa­tion. En cas de pro­blème, il est ain­si fa­cile de re­mon­ter la chaîne de lo­gis­tique et de pro­duc­tion et de dé­ce­ler où l'er­reur a été com­mise. C'est un ou­til pré­cieux d'aide à la dé­ci­sion pour les en­tre­prises dans un monde où le zé­ro dé­faut et la tra­ça­bi­li­té sont de­ve­nus des exi­gences stan­dards. Se­conde nou­veau­té : sa so­lu­tion de Ma­nu­fac­tu­ring Pro­cess In­tel­li­gence (MPI). Cette suite lo­gi­cielle offre des fonc­tion­na­li­tés éten­dues avec des axes de me­sure pré­con­fi­gu­rés qui per­mettent d'ana­ly­ser les opé­ra­tions de pro­duc­tion. Con­crè­te­ment, cette suite per­met d'al­ler cher­cher toutes les don­nées de fa­bri­ca­tion pro­ve­nant d'une mul­ti­tude de sites et Sys­tèmes d'In­for­ma­tion, de les vi­sua­li­ser puis de les ana­ly­ser. « Pour des groupes comme Tes­la ou Cum­mins, dont le nombre de sites de pro­duc­tion est consi­dé­rable, c'est un ou­til in­dis­pen­sable». Jus­qu'alors les fa­bri­cants qui sou­hai­taient tra­vailler en ce sens se heur­taient à plu­sieurs obs­tacles. Se­lon un son­dage In­for­ma­tionWeek pu­blié en fin d'an­née der­nière, les plus grands chal­lenges pour une en­tre­prise res­tent la ga­ran­tie de la qua­li­té des don­nées ain­si que la fa­ci­li­té d'uti­li­sa­tion de lo­gi­ciels com­plexes. Les pro­blèmes de com­pa­ti­bi­li­té et d'ex­ten­sion en termes d'in­té­gra­tion sont éga­le­ment im­por­tants, sur­tout lorsque cette in­té­gra­tion concerne l'en­semble de l'en­tre­prise. Avec MPI, Apri­so éli­mine les bar­rières.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.