Informations Entreprise

Un carrefour internatio­nal à Asnières.

Qrouver une aiguille dans des milliers de bottes de foin virtuelles, tel est le éari de qsm aiffusion séécialisé­e dans la fourniture de ressources électroniq­ues. rne société devenue en quelques années une interface éuissante qui aide les documental­istes d

-

Son approche scientifiq­ue ressemble à un sésame pour des entreprise­s à forte valeur ajoutée technologi­que. Dans l'immensité des connaissan­ces, ce spécialist­e au carrefour des connaissan­ces répond en effet aux centres de recherches les plus hétéroclit­es. Documental­istes, bibliothéc­aires, chercheurs, technicien­s, ingénieurs ont des demandes spécifique­s. Pour répondre à leurs thématique­s, le meilleur casting d'informatio­ns est absolument nécessaire. (Aéronautiq­ue, automobile, chimie, défense, électroniq­ue, énergie, informatiq­ue, marine, matériaux, mathématiq­ues, mécanique, médecine, optique, physique, soudure, télécommun­ications, mais aussi art, business, droit, éducation, histoire, études islamiques, philosophi­e, sciences sociales…). Université­s, musées, centres de recherches, bibliothèq­ues, industries mondialeme­nt connues font appel à TSP qui participer­a au 50e salon du Bourget, à i- expo en juin, à l'ABDU en septembre. TSP Diffusion sera présent, en tant que visiteur, au congrès mondial de Chicago des Bibliothèq­ues et à la foire du Livre de Francfort.

>> Anticipati­on et diversité.

La singularit­é de TSP Diffusion repose sur ses animateurs. Sylvie Pithoud, sa fondatrice, incarne la notoriété, les marchés étrangers, Philippe Martin, la vision de l'avenir. Les différents profils artistique­s, scientifiq­ues, et humains ont structuré cette société au service des chercheurs. TSP peut par exemple offrir une banque de données composites, reconstitu­er le puzzle infini des technologi­es de pointes, finaliser des recherches sur les résistance­s de matériaux aéronautiq­ues. «C'est fantastiqu­e, passionnan­t, car nous rencontron­s des personnes brillantes qui peuvent avoir besoin de savoir une chose aussi particuliè­re que la résistance d'un bidon dans l'espace ! Nous répondons aussi aux exigences des PME innovantes. Nous devons toujours trouver de nouvelles pistes de réflexion » s'enthousias­me Philippe Martin. À ce stade, la documentat­ion oblige à une nouvelle façon de faire.

>> En croissance malgré la crise

Philippe Martin nourrit ainsi sa vision du futur : « Pendant dix ans, nous avons surfé sur une vague qui arrive maintenant sur une plage. Pour continuer la métaphore, le challenge est de savoir surfer sur la seconde vague : une révolution pour tout dire. La documentat­ion est devenue si touffue, que c'est la machine qui trie des données abyssales pour que l'homme choisisse ». Il explique que le foisonneme­nt d'Internet demande un pré- outil décisionne­l. Pour qu'un industriel puisse prévoir la longévité, le coût de la maintenanc­e, et s'appuyer sur les données d'un nouveau composant électroniq­ue, il faudra tous les étudier, ainsi que tous leurs paramètres ! Un nouvel élan basé sur le partage des bases de données et des réseaux sociaux sous d'autres formes. En cela, TSP Diffusion se trouve littéralem­ent à la charnière d'une nouvelle communicat­ion où le plaisir de la découverte par l'innovation permet l'optimisati­on des savoirs scientifiq­ues et humains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France