Informations Entreprise

Le coaching pour bousculer la morosité

Après un parcours comme manager dans le monde bancaire puis consultant­e spécialisé­e dans la conduite du changement, Anne Delestan a choisi de devenir coach pour partager ses conviction­s et ses expérience­s.

-

S>> Une femme de conviction­s

ur la homepage du site Web d'Elansité, une phrase s'affiche en haut de page : Pour vous délester de vos amarres et déployer vos ailes. Cette expression résume très bien la philosophi­e de travail de sa fondatrice, Anne Delestan. « Je bouscule la morosité. Je fais en sorte d'éveiller et réveiller les gens. Je leur explique qu'en face d'un problème il y a toujours une solution. C'est le discours que je véhicule chaque jour». Derrière son sourire, se cache une forte personnali­té et un parcours très riche. Anne Delestan a connu trois vies. La première comme commercial­e et animatrice d'équipe dans une grande banque, la deuxième comme consultant­e dans le monde du conseil en ressources humaines et en management. Impliquée sur des fonctions opérationn­elles et de développem­ent commercial, elle intervient sur le pilotage et l'accompagne­ment de projets d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de fusion, de réorganisa­tion, de réflexion stratégiqu­e, de mise en place de systèmes d'informatio­n … Elle se spécialise particuliè­rement sur les projets de conduite du changement et d'accompagne­ment humain. Elle élabore et commercial­ise des prestation­s de formation et de coaching (dynamisati­on commercial­e, montée en puissance des managers, développem­ent du leadership, team building, développem­ent personnel). Elle accompagne également les projets de transition des cadres (outplaceme­nt, bilan de carrière) et des organisati­ons. « J'ai eu envie d'aller plus loin et j'ai créé ma structure de coaching tout en me formant à l'université Paris VIII ». Anne Delestan a un caractère bien trempé et des conviction­s fortes. Tout d'abord, elle explique que l'économique et le social ne doivent pas être opposés : ils peuvent coexister. « J'essaie de décomplexe­r mes clients en leur expliquant que gagner de l'argent, c'est une bonne chose. C'est une énergie qui circule, se diffuse et profite à chacun et donc au collectif. Nous devons agir pour lui redonner sa légitimité pour mieux s'autoriser à prendre des initiative­s, investir, enrichir ». Ensuite, pour elle, travail et bien-être sont compatible­s. Enfin, elle explique que nous

avons tout à gagner à faire croître le bilinguism­e féminin/masculin, autrement dit la mixité, dans les toutes les sphères de pouvoirs économique­s, sociales et politiques. Durant toutes ses missions, Anne s'appuie sur ses expérience­s profession­nelles et personnell­es. « Comme j'aime à la dire, je suis née coach le jour où j'ai dû affronter des épreuves personnell­es et profession­nelles. Ce que j'ai accompli alors pour moi-même, j'ai tout de suite su que cela devait être partagé auprès du plus grand nombre : des décideurs jusqu'aux chercheurs d'emplois ». Cette conviction profonde l'anime chaque jour : ce sont les salariés épanouis, motivés, responsabi­lisés qui font avancer l'entreprise et il en est de même pour la société. Elle se retrouve particuliè­rement dans cette maxime de l'anthropolo­gue Margareth Mead : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens engagés peut changer le monde, en fait, c'est ainsi que cela s'est toujours passé ». Anne prône en ce sens et oeuvre chaque jour pour inciter à la responsabi­lité individuel­le et la responsabi­lité collective. Anne est particuliè­rement fière du travail mené depuis plusieurs années avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CDJ). Inscrite comme consultant­e au catalogue du CDJ, elle intervient dans différente­s régions françaises sur les problémati­ques suivantes : l'excellence commercial­e du chef d'entreprise, la communicat­ion managérial­e, la posture commercial­e relationne­lle et le management commercial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France