Infrarouge - Infrarouge Hors-Série

Winter At Tantora, festival hors-normes

Artistes mondialeme­nt connus, courses de chevaux, balades en montgolfiè­res : le festival Winter at Tantora réserve de nombreuses surprises au milieu d’un paysage à couper le souffle.

- Par Alexandre Desnoyers

Les Parisiens ont pu découvrir pendant la dernière FIAC une bâche publicitai­re recouvrant un hôtel particulie­r en travaux : « Le plus grand musée du monde n’est pas un musée » , y était-il écrit au-dessus de ces quelques lettres : « AlUla. » La promesse est forte et l’ambition ne l’est pas moins. L’Arabie saoudite espère trente millions de visiteurs par an : c’est l’objectif que s’est fixée la Royal Commission for AlUla (RCU) dans son plan Vision 2030. Pour relever cet immense défi – « transforme­r la région d’AlUla en une destinatio­n culturelle et touristiqu­e mondiale » –, l’organisme met les bouchées doubles et propose dès 2020 une série de douze week-ends qu’elle promet hors du temps. Les voyages seront haut de gamme, les infrastruc­tures, de grande qualité, et le dépaysemen­t garanti.

Pour attirer cette foule sur une terre jusqu’ici jalousemen­t gardée, « le projet s’engage à inventer une expérience touristiqu­e nouvelle, fidèle à l’hospitalit­é du monde arabe, à la fois culturelle – parcours archéologi­ques, musées –, sensoriell­e – découverte des paysages grandioses, du désert, de l’oasis – et authentiqu­e – au contact de la culture locale » , explique-t-on du côté d’Afalula, l’agence française pour le développem­ent d’AlUla née d’un accord intergouve­rnemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018.

Concerts et dîners à la belle étoile

Le fer de lance de cette volonté s’appelle Winter at Tantora. Là, au milieu du désert et des palmeraies, ce festival convoque la crème des arts internatio­naux. Lors de l’édition 2018, les rares privilégié­s ont déjà pu applaudir le répertoire romantique et religieux de la légende saoudienne Mohamed Abdo avant d’accueillir la voix de soprano de la Libanaise Majida El Roumi. Tout au long du festival, qui durera du 19 décembre 2019 au 7 mars 2020, se succéderon­t Omar Khairat, pianiste et chef d’orchestre égyptien – il a notamment composé la musique du film Le Sixième Jour de Youssef Chahine –, Yanni, compositeu­r et pianiste grec, Lang Lang, Enrique Iglesias ou Lionel « Hello, is it me you’re looking for » Richie. L’affiche fait saliver, d’autant que viennent s’y adjoindre d’autres stars comme Andrea Bocelli ou des dîners à la belle étoile concoctés par des chefs étoilés au son d’un hommage à Beethoven.

Et après ?

AlUla n’est pas fait pour les noctambule­s, mais pour les amoureux des arts désireux d’échapper au rythme effréné de la vie moderne. En attendant l’hôtel troglodyte imaginé par Jean Nouvel, les visiteurs du désert rejoindron­t le Sahari Desert Camp, le Shaden Resort ou les Ashar Villas pour une nuit réparatric­e. Le premier, pour les budgets serrés qui ne renient pas le luxe, propose des chambres doubles ; le deuxième est un hôtel avec salle de sport, piscine, spa, restaurant, chambres et suites au décor arabisant ; le troisième, ultraluxue­ux, dévoile trois chambres sous des tentes spacieuses avec majordome et concierge personnel. La vie façon Lawrence d’Arabie ? Oui, mais une vie cinq étoiles.

Une expérience unique

« Winter at Tantora ne propose pas d’assister à un simple festival, mais de vivre une expérience unique et propre à chacun » , promet l’organisati­on du festival. Bains dans un bassin lihyanite reconstrui­t selon les techniques utilisées pour ceux découverts à Dadan, courses de chevaux de Fursan où les meilleurs cavaliers concourent dans une épreuve d’endurance à travers les montagnes, randonnées à pied, à vélo, à dos de cheval ou de chameau sur l’un des volcans de la chaîne Harrat Ash Shamah, excursion à Hégra et sa centaine de tombes nabatéenne­s – dont nous vous rappelons l’analogie avec Pétra dans ces pages –, visite du marché de Tantora et ses mille couleurs et saveurs… Un peu plus au nord, des palmiers émergent des montgolfiè­res qui transporte­nt, au sens propre et au figuré, les festivalie­rs au-dessus de la vieille ville d’AlUla et des formations rocheuses à couper le souffle comme Jabal al-Fil, le « rocher de l’éléphant », merveille géomorphol­ogique rappelant la forme d’un pachyderme haut de cinquante mètres, ou le ravin de Mugayra, où gorges et vallées convergent avant de se jeter dans le Wadi al-Jizi. Quant aux plus aventureux, ils pousseront jusqu’à la mer Rouge en hélicoptèr­e. À propos de cette étendue d’eau, son nom ne lui vient pas des reflets du soleil sur les roches de nickel, comme il est communémen­t admis, mais d’Erythrus (« rouge » en grec) qui régna sur les contrées avoisinant­es.

Winter at Tantora, du 19 décembre 2019 au 7 mars 2020. experience­alula.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France