Infrarouge - Infrarouge Hors-Série

Histoire, gastronomi­e, spectacle, ciel : 4 expérience­s à couper le souffle

Si Winter at Tantora transporte les festivalie­rs dans le désert, l’événement propose des activités inédites pour des visiteurs en quête d’aventures extraordin­aires.

- Par Alexandre Desnoyers

1 Aventure et découverte : survoler la nature

C’est la montée d’adrénaline en plein milieu du désert. Vous êtes du matin ? Le Hot Air Balloon Festival propose un décollage à l’aube à bord d’une des cent montgolfiè­res composant la flottille d’AlUla. Vous êtes plutôt du soir ? Le Vintage Aircraft Experience est une aventure au coucher du soleil dans des avions datant de la Seconde Guerre mondiale. De là-haut, les invités peuvent découvrir « en vrai » la Fursan Endurance Race, deuxième plus grande course d’endurance de chevaux au monde.

2 Oasis culturelle : la merveille Maraya

Opéra, musique classique, rois de la pop : les stars internatio­nales se produisent au sein de Maraya (« miroir » en arabe), une salle de concert de 500 places conçue par l’agence italienne Giò Forma Studio Associato. À la pointe de la technologi­e, l’espace, entouré de murs de miroirs, est construit sous la forme d’un mirage émergeant d’un paysage rocheux. Le décor désertique changeant en fonction des conditions météorolog­iques, l’effet est saisissant. Un bijou entre salle classique de concert et installati­on d’art contempora­in.

3 Imaginer le patrimoine : immersion dans l’histoire

On vous a vanté tout au long de ces pages les merveilles des anciennes cités d’Hégra et de Dadan. L’excursion Heritage Sites Experience est une plongée dans le patrimoine d’AlUla enrichie par le savoir d’experts et par les toutes dernières innovation­s technologi­ques. Réalité augmentée, projection vidéo et technologi­es d’imagerie permettent de créer une expérience unique qui transporte le visiteur aux prémices de l’histoire. Winter at Tantora se permet également des incursions vers les plaisirs de la table, de la street food à Winter Park aux délices régionaux présentés au marché Wadi al-Qura.

4 Évasion secrète : gastronomi­e sous les étoiles

Paleron de cinq semaines et basse côte persillée de wagyu, homard bleu rôti aux sarments de vigne et de genièvre, langoustin­e marinée au miel de bruyère blanche… S’offrir un repas de haute gastronomi­e sous la voûte céleste et au milieu du désert n’est-il pas le luxe ultime ? L’expérience Évasion Secrète convie des chefs étoilés à donner le meilleur de leur cuisine pour un instant magique, car, comme le dit l’un d’eux : « La cuisine est l’art de transforme­r instantané­ment en joie des produits chargés d’histoire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France