Voyages au bout de la nuit

Infrarouge - - LEÇON DE PIANO - Par Emi­lie Boëlle

Pour ex­plo­rer de nou­velles contrées, plus be­soin de se dé­pla­cer ! En jan­vier, l’exo­tisme se vit en res­tant à Pa­ris, à condi­tion qu’il fasse nuit. Des An­tilles au Ja­pon, zoom sur cinq bars et clubs qui offrent de nou­veaux lieux de pé­ré­gri­na­tions.

DI­REC­TION LES AN­TILLES

AU KLINK

( 1) Younes, an­cien de la fi­nance jo­vial, re­con­ver­ti en pro­prié­taire de ce bar aux al­lures tro­pi­cales, ac­cueille ses hôtes dans un dé­cor où les pal­miers du pa­pier peint contrastent avec le bois do­ré illu­mi­né par les créa­tions de la de­si­gner Vio­laine d’Har­court. Au Klink, on boit du rhum du Ve­ne­zue­la ou des Îles vierges au rythme des sets élec­tro- rock des DJs les plus bran­chés de la scène pa­ri­sienne. Quand Saint- Barth s’ins­talle dans le 9e ! 20, rue Saul­nier, 75009. Tous les jours, de 18 h 00 à 2 h 00.

DI­REC­TION LA HAVANE

À LA MANO

( 2) Ou­vert en sep­tembre, le der­nier- né de Lionel Ben­se­moun ( Le Ba­ron, Chez Moune, La Fi­dé­li­té, Pa­ris- Pa­ris…) joue à fond la carte cu­baine. Pour quelque 7 eu­ros, on com­mande son rhum Di­plo­ma­ti­co que l’on dé­guste sous des ven­ti­la­teurs et sur des chaises en ro­tin, en­tou­ré de plantes tro­pi­cales. Bo­nus : chaque ven­dre­di soir, un groupe live his­sé sur la scène de cet es­pace exi­gu et bour­ré de charme in­vite une clien­tèle bran­chée à se lan­cer dans des sal­sas en­dia­blées. 10, rue Pa­pillon, 75009. Du mar­di au sa­me­di, de 20 h 00 à 5 h 00.

DI­REC­TION VIENNE

AU FOU

( 3) Il fal­lait au moins la patte de John Whe­lan, ta­len­tueux dé­co­ra­teur du Faust, du Car­men et du Pom­pon, pour don­ner tant de ca­chet à ce tout ré­cent bar- club du Sen­tier. Ré­so­lu­ment Art dé­co, avec ses lustres en cuivre do­ré, son bar en marbre, ses boi­se­ries et ses ban­quettes en cuir rouge, le lieu ré­in­vente les An­nées folles de l’Au­triche. Les bar­men, en veste blanche et ta­blier à l’an­cienne, pro­posent de dé­li­cieuses ba­guettes de cur­ry­wurst pour ac­com­pa­gner les cock­tails à la fleur de su­reau. Le Fou : fu­rieu­se­ment ef­fi­cace ! 37 bis, rue du Sen­tier, 75002. Du mar­di au sa­me­di, de 19 h 00 à 2 h 00.

DI­REC­TION LE CAIRE

AU MACUMBA

( 4) Pour lan­cer sa pre­mière boîte de nuit pa­ri­sienne, l’équipe du Comp­toir gé­né­ral a frap­pé fort. Dans un sous- sol tout en pierre et or­né de hié­ro­glyphes, des sar­co­phages géants à l’ef­fi­gie de Mi­ckael Jack­son, Prince, El­vis ou James Brown contemplent des oi­seaux de nuit se dé­han­cher sur leurs plus grands tubes. Entre les cours de moon­walk et la pos­si­bi­li­té de pas­ser ses propres titres grâce à l’ap­pli­ca­tion Macumba Hits, ce lieu à la fois pop et ré­tro pro­met des soi­rées hy­brides et in­ou­bliables. 130, rue de Ri­vo­li, 75001. Du mer­cre­di au sa­me­di, de 23 h 00 à 5 h 00.

DI­REC­TION TO­KYO

AU KABUKICHO

( 5) Ti­rant son nom du quar­tier le plus chaud de la ca­pi­tale ja­po­naise, cet éta­blis­se­ment au­to­pro­cla­mé « pre­mier mi­cro­club de Pa­ris » , qui a ou­vert ses portes en oc­tobre, fait of­fice à la fois de bar et de club. Dans un dé­cor ta­mi­sé de lu­mières rouges et de bois noir la­qué, on ad­mire les pho­tos de nus de No­buyo­shi Ara­ki et les sculp­tures éro­tiques d’Inès Lon­ge­vial en si­ro­tant des cock­tails ja­po­nais ( sa­ké Mu­ro­ka Gen­shu, bières Asa­hi et Sap­po­ro, whis­ky Aka­shi…) pour une ex­cur­sion nip­pone en plein South Pi­galle ! 14, rue Fro­chot, 75009. Du mer­cre­di au di­manche, de 20 h 00 à 2 h 00.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.