#Res­pec­ter­les­femmes

Infrarouge - - Édito Sommaire - Par Oli­via de Buh­ren

« Quelque chose est en train de se pas­ser, vrai­ment », dixit Bri­gitte Ma­cron. Et on y croit fort à la ré­dac­tion d’Infrarouge. Nous avons conscience du cal­vaire que vivent par­fois les femmes. Nous pen­sons à Ma­rie Trin­ti­gnant ou en­core à Fla­vie Fla­ment, qui a ré­cem­ment ra­con­té dans un livre l’en­fer que lui a fait su­bir le cé­lèbre pho­to­graphe Da­vid Ha­mil­ton lors­qu’elle avait… treize ans ! On n’ou­blie pas et on sait.

Chaque an­née dans le monde, des mil­lions de femmes sont bat­tues, mal­trai­tées et vio­len­tées. En France, les chiffres ne bougent qua­si­ment pas. En 2016, 225 000 per­sonnes ont été concer­nées par des vio­lences phy­siques ou psy­cho­lo­giques au sein du couple. Pire, 123 femmes ont pé­ri sous les coups de leur conjoint. En somme, une femme dé­cède tous les trois jours dans notre beau pays. Ces chiffres donnent le tour­nis et, sur­tout, font ter­ri­ble­ment peur. Em­ma­nuel Ma­cron s’est en­ga­gé à al­louer un peu plus de 420 mil­lions d’eu­ros dès 2018 pour lut­ter contre l’an­ti­sexisme. Il a émis sa « vo­lon­té de faire de l’éga­li­té entre les femmes et les hommes la grande cause du quin­quen­nat ». On croise les doigts !

À l’oc­ca­sion de notre nu­mé­ro « Spé­cial Noël », nous sou­te­nons cette dé­marche en met­tant en avant quelques femmes fortes et ta­len­tueuses. L’ac­trice Lau­ra Smet, qui tient le pre­mier rôle dans Les Gardiennes, rayonne au na­tu­rel dans tous ses com­bats, Ana Gi­rar­dot n’en fi­nit pas de nous émou­voir dans le ma­gni­fique So­leil bat­tant, Vic­toire Ma­gniant nous parle ten­dance et de­si­gn à tra­vers sa Ga­le­rie V tan­dis qu’en cui­sine, pour une fois, les femmes chefs se hissent en haut de l’af­fiche : Anne-So­phie Pic, Fan­ny Rey et Amé­lie Dar­vas, en ef­fet, nous ré­galent de leur créa­ti­vi­té et de leur joie de vivre com­mu­ni­ca­tive.

Joyeux Noël à tous et, mes­sieurs, n’ou­bliez pas de gâ­ter vos amou­reuses !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.