Le ski se lève à l’est...

Cô­té mon­tagne, quoi de neuf en Eu­rope de l’Est ? Ré­ponse en deux adresses : Che­not Pa­lace, en Azer­baïd­jan, et la Villa Gel­la, en Bul­ga­rie, dans le mas­sif des Rho­dopes.

Infrarouge - - Évasion - Par Má­rio de Cas­tro

Le luxe du si­lence à la Villa Gel­la

Bien que l’adresse de­meure confi­den­tielle, le bouche-à-oreille va bon train. La Villa Gel­la, si­tuée aux abords de l’en­core mé­con­nue sta­tion de ski Pam­po­ro­vo – au sud-est de la Bul­ga­rie, à cinq ki­lo­mètres de la fron­tière grecque –, est un cha­let de luxe po­sé sur le mas­sif des Rho­dopes. Consi­dé­rée dans l’An­ti­qui­té comme la pa­trie du dieu du vin Dio­ny­sos, Pam­po­ro­vo se trouve à seule­ment 17 ki­lo­mètres de Gel­la, un dé­li­cieux village où les 70 ha­bi­tants vivent en com­plète au­tar­cie. On y ar­rive de­puis la ca­pi­tale, So­fia, soit en voi­ture, soit en hé­li­co­ptère pri­vé.

La Bul­ga­rie, dont les fron­tières s’étirent entre la Tur­quie, la Grèce, la Ma­cé­doine, la Ser­bie et la Rou­ma­nie, est un vé­ri­table concen­tré de ci­vi­li­sa­tions : les Th­races, les Ro­mains, les By­zan­tins et les Ot­to­mans y ont suc­ces­si­ve­ment oc­cu­pé le ter­rain. À la Villa Gel­la, les in­té­rieurs, éta­gés sur quatre ni­veaux, font la part belle à la lu­mière et à l’espace et ont été en­tiè­re­ment dé­co­rés par la de­si­gner d’in­té­rieur an­glo-hol­lan­daise Mar­ja Wal­ters. Dans les six chambres, qui peuvent ac­cueillir jus­qu’à 14 personnes, l’at­mo­sphère du par­ti pris de l’élé­gance et de la sim­pli­ci­té contraste avec l’en­vi­ron­ne­ment rus­tique. Un sa­vant do­sage de meubles et d’ob­jets vin­tage – bul­gares, chi­nois et in­diens –, chi­nés par la dé­co­ra­trice, ri­va­lise d’in­gé­nio­si­té avec des oeuvres d’ar­tistes contem­po­rains comme Liu Dong, Crai­gie Ait­chi­son ou Dale Chi­hu­ly.

Ici, tout in­vite au calme et à la sé­ré­ni­té. Si vous avez dé­ci­dé de skier sur les pistes de Pam­po­ro­vo ou bien de vous es­sayer à une course de chiens de traî­neau, vous par­vien­drez au village de Stoy­kite, de­puis la Villa Gel­la, en moins de quinze mi­nutes. L’idée de ce cha­let bou­tique-hô­tel, très ins­pi­ré par la chaîne hô­te­lière des Aman Re­sorts, est née de la vo­lon­té d’un ban­quier an­glais de la Ci­ty de ve­nir se res­sour­cer dans le village de ses an­cêtres en ré­ha­bi­li­tant cette bâ­tisse.

Cô­té nour­ri­ture, la Villa Gel­la pro­pose des spé­cia­li­tés lo­cales riches en lé­gumes, pois­sons fu­més, viandes et fro­mages, qui peuvent être ac­com­pa­gnées des vins du pro­prié­taire, Ter­ra Tan­gra, un ro­sé d’ex­cep­tion is­su des vi­gnobles le long du fleuve Ma­rit­sa, sur les ar­rières-terres de Th­race. Du pe­tit dé­jeu­ner, vous gar­de­rez pour long­temps en mé­moire les goûts du lait cru pro­ve­nant de la vache de l’étable at­te­nante, du pain fait mai­son, du fro­mage lo­cal, de l’ome­lette aux herbes du po­ta­ger et de l’huile d’olive, fa­bri­quée non loin de la villa. Si vous vous sen­tez à court d’ac­ti­vi­tés, sa­chez que, se­lon la saison, vous pou­vez mon­ter à che­val en mon­tagne, vous aven­tu­rer sur les sen­tiers de ran­don­née ou par­tir à la dé­cou­verte de la lé­gen­daire val­lée du Diable. Cô­té culture, le mo­nas­tère de Ri­la, l’am­phi­théâtre ro­main de Plov­div ou une halte à So­fia, la ca­pi­tale riche en his­toire et au pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral ex­cep­tion­nel, sau­ront vous com­bler. vil­la­gel­la.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.