Concierge : le nou­veau pre­mier de cor­dée ?

Il fut un temps où les moins de 20 ans se his­saient au som­met, pour se re­ti­rer du monde, au bon air des mon­tagnes. Au­jourd’hui, la ver­sion mo­derne de l’as­cèse n’est-elle pas de pou­voir tout ex­pé­ri­men­ter à la mon­tagne ? Alors votre concierge entre en piste

Infrarouge - - Expérience - Par Éléo­nore de Rose

De­puis une di­zaine d’an­nées, le concierge est de­ve­nu une sorte de Saint-Ber­nard flan­qué, en lieu et place du fa­meux ton­ne­let de schnaps ac­cro­ché à son cou, d’un car­net d’adresses géant pour ré­pondre aux de­si­de­ra­ta de tous. Il in­carne le nou­veau pre­mier de cor­dée, dis­po­sé à gra­vir la face nord d’une mon­tagne de re­quêtes quel­que­fois far­fe­lues, pour faire de votre sé­jour un mo­ment unique.

Si dé­va­ler les pistes reste le temps fort de votre jour­née de ski, pour­quoi se pri­ver d’un sé­jour en­core plus in­so­lite ? Les pa­laces ont les pre­miers flai­ré le bu­si­ness et tra­cé la voie de la concier­ge­rie à la mon­tagne. Pas­sons les ca­prices de stars et autres oli­garques russes, au-de­là des de­mandes clas­siques d’or­ga­ni­sa­tion de cours de ski, ré­ser­va­tion de bonnes tables et autres trans­ferts, il est évi­dem­ment de bon ton d’être ten­dance : cours de yo­ga, me­nus sans glu­ten et j’en passe. Il ar­rive que le concierge de­vienne le Cu­pi­don com­plice d’une belle his­toire, comme cette de­mande en mariage mise en scène par les pe­tites fées des Mai­sons et Hô­tels Si­buet qui, de nuit, ont ins­tal­lé des lam­pions dans le centre de Me­gève (avec au­to­ri­sa­tion de la mai­rie), pour créer un che­min illu­mi­né jus­qu’en haut du village, at­tei­gnant ain­si un point de vue épous­tou­flant sur la sta­tion. Là, se dé­voi­lait une cen­taine de roses et de pé­tales dis­po­sés en forme de coeur. Le fu­tur ma­rié se lan­ça, et la fu­ture ma­riée… s’élan­ça pour l’en­la­cer avec plai­sir et ac­quies­ce­ment.

Long­temps, le concierge fut l’apa­nage des pa­laces. Dé­sor­mais, ré­si­dences de luxe et sta­tions se dotent de ser­vices mul­ti­fonc­tions et sur me­sure pour suivre la ten­dance, prêtes à tout pour sor­tir du lot. Au pays du client-roi, la pa­no­plie de ser­vices et ac­ti­vi­tés in­so­lites semble une as­cen­sion sans fin.

Mé­ri­bel joue la carte chic et in­so­lite. Pour­quoi ne pas voya­ger lé­ger, grâce au nou­veau concept Ski Chic ? Eh oui, vous loue­rez peut-être votre te­nue de ski pour être tou­jours au top de la tech­ni­ci­té et du gla­mour. Évi­dem­ment, votre pa­no­plie ou celle de vos en­fants se­ra li­vrée et ré­cu­pé­rée à votre adresse (dans six sta­tions de ski). Vous voi­là pa­rés à vivre l’ex­pé­rience gé­niale du « First And Last track ». On vous ex­plique : si vous êtes ma­ti­naux, fi­lez avec les pis­teurs tous les mer­cre­dis à 8h15 (sur ré­ser­va­tion uni­que­ment au 04 79 00 42 38) par la té­lé­ca­bine de Pas du Lac, di­rec­tion le res­tau­rant des Pierres Plates. De là-haut, à vous le pe­tit dé­jeu­ner en contem­plant le le­ver du so­leil sur les som­mets en­vi­ron­nants puis le kiff de la pre­mière trace dans une pou­dreuse en­core im­ma­cu­lée, avant qu’une horde de skieurs n’en­va­hisse les pistes. Si vous avez du mal à sor­tir du lit, gar­dez votre carte last track pour fi­nir la jour­née avec les pis­teurs. Qui dit « mon­tagne », dit « fro­mage » ! Mais, cette fois-ci, dé­gus­tez votre fon­due dans une té­lé­ca­bine. Et voi­là com­ment la « té­lé­fon­due » de­vient une vi­rée gus­ta­tive aty­pique et pa­no­ra­mique à la tom­bée de la nuit... S’il vous en faut plus, pro­fi­tez alors de l’Al­ti­port pour vo­ler vers les proches contrées ita­liennes et dé­gus­ter un ri­sot­to aux truffes.

Que d’ému­la­tion au pays de la tar­ti­flette ! Vos concierges sla­loment entre les de­mandes in­so­lites, ta­lon­nés par des sta­tions dé­bor­dantes d’ima­gi­na­tion pour gra­ver dans la glace vos sou­ve­nirs de va­cances en­nei­gées. Bref, la saison s’an­nonce olym­pique. Que ne fe­rait-on pas pour dé­cro­cher monts et mer­veilles ! Les of­fices du tou­risme ré­fé­rencent les concier­ge­ries : Val d’Isère : val­di­sere.com

Mé­ri­bel : me­ri­bel.net

Cour­che­vel : cour­che­vel.com

Val Tho­rens : val­tho­rens.com

Me­gève : me­geve.com

Lo­ca­tions de te­nues de ski : ski-chic.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.