5 mi­nutes avec Luc Al­phand,

Infrarouge - - Sport -

vain­queur de la coupe du monde gé­né­rale de ski, triple vain­queur de la coupe du monde de des­cente, vain­queur du Da­kar et dé­sor­mais consul­tant France té­lé­vi­sions.

Votre per­son­na­li­té en 3 mots? Ac­tif, per­sé­vé­rant et aven­tu­rier.

Quel est votre en­ga­ge­ment au­près de France Té­lé­vi­sions ?

Je suis consul­tant pour le Rallye Da­kar en Amé­rique du Sud et, bien sûr, pour les Jeux olym­piques d’hi­ver en Corée. J’es­saye de trans­mettre au mieux mes pas­sions et ma vi­sion des courses.

Quelle est la plus belle le­çon que vous ait don­né le sport ?

J’ai connu le suc­cès spor­tif sur le tard, donc j’ai su d’où ve­naient mes per­for­mances. J’ai été éga­le­ment victime d’un grave ac­ci­dent avec des frac­tures cer­vi­cales et je suis de­ve­nu presque té­tra­plé­gique ; grâce à la chi­rur­gie, mais sur­tout grâce au sport, j’ai pu me re­cons­truire.

Con­nais­sez-vous les pistes en­nei­gées de Pyeong­chang ? Quel est votre fa­vo­ri pour la des­cente ?

Non, je ne suis ja­mais al­lé skier en Corée, mais le site a l’air as­sez sé­dui­sant pour le ski al­pin. Il est dif­fi­cile de pro­nos­ti­quer un fa­vo­ri,mais j’es­père que nos Français se­ront au ren­dez-vous, sur­tout après la dis­pa­ri­tion ter­rible de Da­vid Pois­son. Ils au­ront à coeur d’al­ler cher­cher les mé­dailles pour lui.

Quel est le cham­pion actuel qui vous res­semble le plus ?

Peut-être Ak­sel Lund Svin­dal, grand maitre de la vi­tesse, mais les époques ne sont pas les mêmes!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.