Le com­men­taire de… Fran­çois-Xa­vier Ver­ger Ad­mi­nis­tra­teur du châ­teau

Intérêts Privés - - QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ? -

Au cours de l’opé­ra­tion, vous avez in­ven­to­rié tous les ob­jets de votre col­lec­tion et fait res­tau­rer ceux que vous sou­hai­tiez pré­sen­ter. Quels sont les plus re­mar­quables ?

Par­mi les oeuvres les plus pres­ti­gieuses, on peut ci­ter le buste en marbre de Vol­taire si­gné par Jean-An­toine Hou­don. Il a été exé­cu­té en 1778 lors du sé­jour triom­phal du phi­lo­sophe à Pa­ris. Le Centre des mo­nu­ments na­tio­naux en a fait l’ac­qui­si­tion le 31 jan­vier 2017 grâce au Fonds du pa­tri­moine et au Fonds de do­ta­tion Vol­taire. Mais le meuble le plus em­blé­ma­tique du châ­teau reste bien sûr le lit de Vol­taire, où le phi­lo­sophe avait cou­tume de re­ce­voir ses hôtes et au­tour du­quel poètes, écri­vains et voya­geurs ve­naient se re­cueillir après sa mort. Grâce aux échan­tillons ori­gi­naux de tex­tile con­ser­vés à Saint-Pé­ters­bourg, nous avons pu re­cons­ti­tuer tout le des­sus de lit.

Vous avez aus­si mo­di­fié les condi­tions de vi­site. Pour­quoi ?

Avant, on ne pou­vait ar­pen­ter le châ­teau qu’avec un guide. Dé­sor­mais la vi­site est libre et le site se­ra ou­vert tous les jours, toute l’an­née, à l’ex­cep­tion de cinq jours par an. L’idée est de faire rayon­ner les va­leurs de to­lé­rance et de li­ber­té de pen­sée que Vol­taire a dé­fen­dues au­près d’un pu­blic le plus large pos­sible.

Le pho­to­graphe Pa­trick Tour­ne­boeuf a sui­vi toutes les étapes du chan­tier…

L’idée n’était pas de po­ser un re­gard tech­nique sur les tra­vaux mais plu­tôt d’ap­por­ter une vi­sion es­thé­tique, his­to­rique, de mon­trer la co­lonne ver­té­brale du bâ­ti­ment. Et de rendre hom­mage à tous les ou­vriers et ar­ti­sans qui y ont tra­vaillé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.