CIN­NA DIX ANS DE TA­LENTS REVELES CIN­NA TEN YEARS OF REVEALING TA­LENT

Pour la 10ème édi­tion de son concours de de­si­gn, l’édi­teur fran­çais a choi­si de “re­vi­si­ter” les sa­voir- faire. Une thé­ma­tique qui a su ins­pi­rer près de trois cents can­di­dats.

Intramuros - - PROFILS - Chan­tal Ha­maide

Ce sont d’abord les termes du concours que Cin­na a re­vi­si­tés à l’oc­ca­sion de cette édi­tion- an­ni­ver­saire. Ha­bi­tuel­le­ment or­ga­ni­sé au­tour de deux ca­té­go­ries – pe­tit mo­bi­lier et lu­mi­naire –, la ver­sion 2017 lais­sait libre cours aux jeunes de­si­gners ( âgés de moins de trente ans), in­vi­tés à s’ex­pri­mer sur les sa­voir- faire du pas­sé et à les ins­crire dans la mo­der­ni­té. Une ré­flexion au­tour de l’évo­lu­tion des modes de vie et la fa­çon dont elle im­pacte l’ha­bi­tat : no­ma­disme, dé­ma­té­ria­li­sa­tion des pro­duits, vie connec­tée, home of­fice… Les meilleures ré­ponses ont été va­li­dées par un ju­ry com­po­sé de jour­na­listes spé­cia­li­sés – Chan­tal Ha­maide ( In­tra­mu­ros), Anne Des­nos- Bré ( Ma­rie Claire Mai­son), Mar­tine Du­teil ( Cô­té Pa­ris), Syl­vie Wolff ( Express Styles), Cen­drine Do­min­guez ( Té­va Dé­co), Syl­vie Adi­gard ( France 2) – et de de­si­gners – Ma­rie Ch­ris­tine Dor­ner, Noé Du­chau­four- La­wrance, Eric Jour­dan – sous la pré­si­dence de Michel Ro­set ( pré­sident de Cin­na) et avec la participation de Fran­ces­ca Avos­sa ( consul­tante).

L’ESAD Saint- Etienne tire son épingle du jeu avec deux de ses étu­diantes ré­com­pen­sées : Jen­ni­fer Har­del, pre­mier prix ( 4000 eu­ros), avec sa pro­po­si­tion de vi­trine mu­rale “Mil­le­feuille”, en verre trem­pé et film co­lo­ré, une ré­in­ter­pré­ta­tion du prin­cipe du vi­trail dans une forme dé­struc­tu­rée et as­sem­blée par la tech­nique contem­po­raine du col­lage à la lu­mière UV ; et Diana Mül­ler, prix du pu­blic ( 2000 eu­ros), avec son pro­jet de ta­pis- ob­jet. Grâce à une struc­ture mé­tal­lique, “Aryac” porte le tex­tile tel un pa­ravent, un va­let ou en­core une as­sise. Ce sont les in­ter­nautes, via le site www.ma­rie­clai­re­mai­son.com, qui lui ont don­né leur voix. De­si­gners- as­so­ciés, Ben­ja­min Voi­sin et Cé­dric Guille­min ( Stu­dio Voi­sinGuille­min) se sont pen­chés sur un sa­voir- faire ar­ti­sa­nal an­ces­tral, la ton­nel­le­rie. Ap­pli­quée, en France, au do­maine vi­ti­cole, elle est uti­li­sée, au Ja­pon no­tam­ment, dans la créa­tion d’ob­jets en bois. Ils ont re­vi­si­té les conte­nants liés au ri­tuel du bain pour créer le bout de ca­na­pé “Oke” ( 2ème prix, 3000 eu­ros). La lu­mière a fait l’ob­jet du 3ème prix ( 2000 eu­ros) avec le pro­jet de Fa­bien Ca­da­mu­ro, de­si­gner pro­duit chez Cons­tan­tin. Son lu­mi­naire “Hal­ley” est une ver­sion contem­po­raine du bou­geoir. Il se re­charge par in­duc­tion et dif­fuse une lu­mière douce grâce à sa source LED. Une pro­po­si­tion d’éclai­rage mo­bile et économique, en rup­ture avec le di­gi­tal. Cette édi­tion- an­ni­ver­saire était l’oc­ca­sion aus­si pour Cin­na de faire le bi­lan de ses dix ses­sions. Le pu­blic était ain­si in­vi­té à dé­cer­ner le “Prix des Prix”, par­mi tous les Pre­miers Prix des pré­cé­dents concours. Ce sont les de­si­gners Na­tha­naël Dé­sor­meaux et Damien Ca­rette ( Dé­sor­meaux/ Ca­rette) *, vain­queurs de la 9ème édi­tion du concours “Ré­vé­la­teur de ta­lents” avec leur “Pad­dock Chair” en­trée au ca­ta­logue Cin­na en 2017 qui sont les lau­réats. Elle était pré­sen­tée en jan­vier au sa­lon Mai­son& Ob­jet. * Na­tha­naël Dé­sor­meaux et Damien Ca­rette ont rem­por­té le Grand Prix de la Créa­tion de la Ville de Pa­ris, ca­té­go­rie de­si­gn / pro­fes­sion­nel émer­geant

Bout de ca­na­pé “Oke”, de­si­gn Stu­dio Voi­sinGuille­min. Deuxième Prix

Le lu­mi­naire “Hal­ley”, de­si­gn Fa­bien Ca­da­mu­ro. Troi­sième Prix

Vi­trine mu­rale “Mil­le­feuille”, de­si­gn Jen­ni­fer Har­del. Pre­mier Prix

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.