La fonte des glaces : de nou­veaux gi­se­ments pé­tro­liers en pers­pec­tives ?

L’Al­le­magne s’ap­prête à in­tro­duire un SMIC en 2015 !

Investir en Europe - - Sommaire -

Cer­tains Etats membres de l’Union eu­ro­péenne n’ont pas im­po­sé de sa­laire mi­ni­mum (SMIC) dont l’Al­le­magne, mais plus pour long­temps. L’avan­tage est d’ac­cor­der une cer­taine flexi­bi­li­té aux en­tre­prises et ain­si de per­mettre de frei­ner les dé­lo­ca­li­sa­tions vers des pays à sa­laires in­fé­rieurs pour des em­plois non qua­li­fiés. Le prin­ci­pal in­con­vé­nient est de fa­vo­ri­ser des «tra­vailleurs pauvres», ceux qui ne peuvent sub­ve­nir à leurs be­soins ma­té­riels avec leur sa­laire compte te­nu du pou­voir d’achat.

La chan­ce­lière An­ge­la Mer­kel, du par­ti conser­va­teur, a for­mé une coa­li­tion avec le par­ti So­cial dé­mo­crate qui « ne conclue­ra d’ac­cords sans ce­lui por­tant sur l’in­tro­duc­tion d’un sa­laire mi­ni­mum ».

En 2015, le gou­ver­ne­ment al­le­mand in­tro­dui­ra un sa­laire na­tio­nal mi­ni­mum ho­raire de 8,50€. Quelles en se­ront les pos­sibles consé­quences ? - Aug­men­ter de 17% les sa­laires des 6 mil­lions de sa­la­riés lo­caux . Cette hausse du pou­voir d’achat des sa­la­ries pour­rait avoir un ef­fet po­si­tif sur la consom­ma­tion et ain­si la crois­sance mais aus­si, un ef­fet né­ga­tif en termes d’in­fla­tion et ain­si ne pas amé­lio­rer le pou­voir d’achat des sa­la­riés. - Les causes es­sen­tielles du chô­mage : la part des sa­laires in­fé­rieurs à 8,50€ est de 27% en Al­le­magne de l’Est et de 15% en Al­le­magne de l’Ouest. La moi­tié des sa­la­riés du sec­teur des ser­vices aux consom­ma­teurs sont ré­mu­né­rés en des­sous de ce seuil. Ces ca­té­go­ries de per­sonnes se­ront pro­ba­ble­ment plus tou­chées par le chô­mage (dé­lo­ca­li­sa­tions, utilisation de tra­vailleurs in­dé­pen­dants, ). Mais cet ef­fet né­ga­tif n’est pas cer­tain (peut-être que ce­là en­cou­ra­ge­ra un cer­tain nombre de tra­vailleurs à ne pas tra­vailler au noir ou à se mettre à son compte).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.