Té­moi­gnage d'une ex­pa­triée fran­caise en Espagne

Investir en Europe - - Les Élections Européennes 2014 ! -

Ja­que­line, d’ori­gine nor­mande, âgée de 66 ans, vit de­puis 24 ans en Espagne et compte bien y res­ter. Si le pre­mier mo­tif de dé­part de Ja­que­line fut le chô­mage de son fils, ce­lui de res­ter est tout autre « la

qua­li­té de vie » . En 1989, Ja­que­line vi­vait à Nime avec ses deux en­fants âgés de 18 et 12 ans. Elle avait des pro­blèmes pour trou­ver un travail du fait de pro­blèmes de san­té et sa lo­ca­tion était chère. Elle dé­ci­da de quit­ter la France pour l’Espagne lors­qu’elle se ren­dit compte qu’elle pou­vait ache­ter par em­prunt deux mai­sons et rem­bour­ser l’em­prunt en en louant une. Ses deux en­fants y ont trou­vé du travail et n’en­vi­sagent pas non plus de re­par­tir. En ar­ri­vant en Espagne elle ne par­lait pas un mot d’es­pa­gnol, main­te­nant elle est bi­lingue et sert de re­lais aux agences immobilières pour ac­cueillir des ache­teurs fran­co­phones.

Pour Ja­que­line « avec 10 € en France, vous avez le plat du jour et un verre d’eau tan­dis qu’en Espagne vous avez l’en­trée, le plat, le des­sert et le vin à vo­lon­té ! » Pro­prié­taire, ren­tière, in­dé­pen­dante dans son travail, une vie au so­leil où la qua­li­té gas­tro­no­mique et cultu­relle est riche et ac­ces­sible, un bon sys­tème san­té et des im­pôts rai­son­nables, sans hé­si­ta­tion Ja­que­line nous dit « je ne re­tour­ne­rais pas en France » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.