Ou­ver­ture des cé­lé­bra­tions à l’Hô­tel de Ville de Pa­ris (24.03.17)

Investir en Europe - - ACTUALITES NEWS -

Les fes­ti­vi­tés cé­lé­brant les 60 ans des trai­tés de Rome dé­bu­tèrent dans les pres­ti­gieux sa­lons de l’Hô­tel de Ville de Pa­ris, le 24 mars au ma­tin. Au pro­gramme, ren­contres entre re­pré­sen­tants de la so­cié­té civile et ins­ti­tu­tion­nelle pour échan­ger sur le rôle de la so­cié­té civile dans la construc­tion eu­ro­péenne, les ac­quis et les dé is de l’Union et l’ave­nir de l’Eu­rope.

Her­ma­no SANCHES RUIVO, Conseiller de Pa­ris dé­lé­gué à l’Eu­rope, dé­li­vre­ra le dis­cours d’ou­ver­ture en ex­pri­mant à quel point la no­tion de ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne était chère à son coeur. S’en­sui­virent des dis­cours poi­gnants de la part d’Oli­vier MOUSSON, Se­cré­taire gé­né­ral du ME­F; Thierry LIBAERT, Re­pré­sen­tant du Co­mi­té éco­no­mique et so­cial eu­ro­péen ; Isa­belle JEGOUZO, Chef de la re­pré­sen­ta­tion en France de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Per­venche BERES et Cons­tance LE GRIP, Dé­pu­tées eu­ro­péennes. Tan­dis que cer­tains sont re­ve­nus avec nos­tal­gie sur la rime entre Eu­rope et paix à tra­vers les an­nées, d’autres se sont ap­puyés sur le contexte ac­tuel en dé­fen­dant que les ré­ponses aux dé is aux­quels fait face notre monde ne peuvent être que com­munes et so­li­daires. Li­ber­té, paix, jus­tice et va­leurs eu­ro­péennes furent au centre de tous les dis­cours.

Les té­moi­gnages croi­sés, quant à eux, trai­tèrent tout au­tant des thèmes de l’en­vi­ron­ne­ment que de l’hu­ma­ni­taire en pas­sant par le so­cial, la for­ma­tion et la jeu­nesse avec les in­ter­ven­tions d’Adrien TOMARCHIO de la part d’ACTED; Ma­rion LE GOURLAY, par­tie dans le cadre du Ser­vice Ci­vique Eu­ro­péen en Po­logne et Bert LUYTS de la dé­lé­ga­tion ATD Quart Monde à l’Union eu­ro­péenne.

L’in­vi­té d’hon­neur, Ch­ris­tos STYLIANIDES, Com­mis­saire eu­ro­péen char­gé de l'Aide hu­ma­ni­taire et de la Ges­tion des crises ne ces­sa de rap­pe­ler le rôle de l’Union eu­ro­péenne dans la vie de tous les jours, l’im­por­tance de ne pas consi­dé­rer ce que nous donne l’UE comme ac­quis mais de conti­nuer à se le­ver et se battre pour per­sé­vé­rer sur le che­min que nous em­prun­tons de­puis main­te­nant 60 ans.

Re­trou­vez notre mo­ment twit­ter(10) et notre al­bum pho­to(11)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.