Une sé­cu­ri­té et une Dé­fense eu­ro­péenne

Investir en Europe - - FRANCE EXIT -

Face à l’as­cen­tion de D. Trump au poste de Pré­sident des Etats­Unis, beau­coup d’Eu­ro­péens connaissent une perte de con iance en l’OTAN (contrô­lée au ¾ par les Etats­Unis).

La vi­sion du pro­fes­seur belge Bi­scop(4) sur une Dé­fense eu­ro­péenne porte éga­le­ment sur les cri­tères d’in­ter­ven­tion. Il pré­co­nise ain­si la pos­si­bi­li­té de dis­po­ser d’une force armée d’in­ter­ven­tion no­tam­ment pour dé­fendre les dé­mo­cra­ties at­ta­quées. Le pro­fes­seur rap­pelle aus­si qu’une Dé­fense eu­ro­péenne per­met­trait de faire des éco­no­mies bud­gé­taires. Lorsque le gé­né­ral fran­çais Lan­glois pose aux in­ter­ve­nants du col­loque sur l’Ave­nir de l’Eu­rope « faut­il sau­ver l’OTAN ? », le pro­fes­seur Bi­scop lui ré­pond que la dis­so­lu­tion de l’OTAN for­ce­rait les Eu­ro­péens à faire une Dé­fense com­mune.

Le can­di­dat du par­ti des Verts Y. Ja­dot(26) , très eu­ro­péen, s’est dé­sis­té au pro it de son sou­tien pour le can­di­dat du par­ti socialiste Be­noit Ha­mon(27) et dis­posent d’idées proches sur un ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion en ma­tière de Dé­fense eu­ro­péenne («Etats­ma­jors eu­ro­péens et des bri­gades bi­na­tio­nales »). A in d’ac­croître l’ef icience sé­cu­ri­taire dans un es­pace com­mun eu­ro­péen, Ha­mon pro­pose la mise en place d’une agence de ren­sei­gne­ment eu­ro­péen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.