4 etats lea­der du mar­ché des voi­tures élec­triques et hy­brides en Eu­rope

Mal­gré le ra­len­tis­se­ment du mar­ché au­to­mo­bile ini­tié par la crise éco­no­mique de 2009, le mar­ché des vé­hi­cules hy­brides ou élec­triques connait un dé­ve­lop­pe­ment ré­cent encouragé par une gou­ver­nance pu­blique aux échelles in­ter­na­tio­nale (COP21), eu­ro­péenne (p

Investir en Europe - - FRANCE EXIT - jJean­Pierre Jos­so et Ro­ber­to Ma­gla, ré­dac­teurs/ team wri­ters

Le mar­ché des voi­tures élec­triques et hy­brides en Union eu­ro­péenne (UE) ne re­pré­sentent que 1,4% des nou­velles im­ma­tri­cu­la­tions de voi­tures de 2014 contre 53% pour les die­sel d’après le rap­port de l’ICCT (in­ter­na­tio­nal Coun­cil on Clean Tran­spor­ta­tion)(1) de 2016.

L’Union eu­ro­péenne ac­cuse ain­si un vrai re­tard sur ce mar­ché (1,4% % des hy­brides/ élec­triques dans les im­ma­tri­cu­la­tions to­tales de 2014) au re­gard du Ja­pon (20%), de la Nor­vège (6,9%) et des Etats­Unis (3%). Tou­te­fois, cer­tains pays de l’UE connaissent une crois­sance plus forte sur ce mar­ché. Il s’agit des Pays­Bas (3,7% des im­ma­tri­cu­la­tions to­tales), de la Suède et de la France (2,3%), de la Fin­lande (2,2%).

Sous l’im­pul­sion de la COP21 (mis à dis­po­si­tion 200 vé­hi­cules pour les dé­pu­tés pour ef­fec­tuer Pa­ris jus­qu’au Bour­get et créa­tion de 90 bornes de re­charge au­tour du sa­lon de la COP 21) et de la né­ces­saire di­mi­nu­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre, le mar­ché des vé­hi­cules élec­triques et hy­brides est encouragé.

Le prin­ci­pal frein des voi­tures élec­triques est l’in­suf isance de bornes élec­triques dans tout le mar­ché com­mun eu­ro­péen. C’est la rai­son pour la­quelle l’Union eu­ro­péenne s’est do­té d’une di­rec­tive eu­ro­péenne né­ces­si­tant des trans­po­si­tions na­tio­nales d’ici le 18 no­vembre 2017 pour dé in­ir des stan­dards de re­charge(2).

Les pays qui ont connu une aug­men­ta­tion de la part des hy­brides ont mis en place des aides is­cales avan­ta­geuses comme la Nor­vège, ou des aides di­rectes à l’achat de vé­hi­cules propres comme en France et au Royaume­Uni( 3).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.