La re­cherche scien­ti­fique en neu­ro­lo­gie

Investir en Europe - - DOSSIER SPECIAL FILE -

iden­ti­fie son fonc­tion­ne­ment ( iden­ti­fi­ca­tion des lieux du rai­son­ne­ment, du lan­gage, de la co­or­di­na­tion mo­trice vo­lon­taire, de la conscience du corps et de son environnement, de l’intégration des mes­sages, du centre de l’au­di­tion, de la mé­moire et des émo­tions)(

8) et donc les par­ties cé­ré­brales par­ti­ci­pant à la conscience ( iden­ti­fié dans le lobe pa­rié­tal) grâce aux scan­ners réa­li­sés sur des per­sonnes en état de co­ma et celles en état d’éveil. Nos cel­lules ner­veuses ( 100 mil­liards de neu­rones par cer­veau) com­mu­niquent entre elles par des si­gnaux élec­triques via les sy­napses ( ter­mi­nai­sons). Plus l’in­flux ner­veux est fré­quent, plus le neu­rone pro­duit des sub­stances chi­miques ( neu­ros­trans­met­teurs). Le cer­veau émo­tion­nel co­existe avec le cer­veau ra­tion­nel ( cor­tex pré­fron­tal) et sont à l’ori­gine de nos pen­sées, de nos ac­tions, de nos dé­si­rs et de nos mo­ti­va­tions.

En phi­lo­so­phie, l’Enac­ti­visme est un concept phi­lo­so­phique de cog­ni­tion concen­tré sur la ma­nière dont les or­ga­nismes vi­vants et es­prits hu­mains in­ter­agissent avec l’environnement. Il est pos­sible que ce concept aide à prou­ver l’exis­tence aus­si d’une conscience col­lec­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.