Vers une éco­no­mie de la confiance

IT for Business - - ÉDITORIAL - PIERRE LAN­DRY • Ré­dac­teur en chef de IT for Bu­si­ness

Àl’heure de la gé­né­ra­li­sa­tion de l’uti­li­sa­tion abu­sive des don­nées per­son­nelles, cer­taines en­tre­prises ont dé­jà pris les de­vants avec des ini­tia­tives pour res­tau­rer la confiance de leurs clients. Par­mi elles, des en­tre­prises du ré­seau Ci­gref, dont le pré­sident Ber­nard Du­ver­neuil rap­pe­lait le mois der­nier dans IT for Bu­si­ness qu’elles de­vaient être les fers de lance de ce mou­ve­ment, une at­ti­tude ga­gnante sur le long terme.

Las, elles ne sont pas lé­gions et beau­coup at­ten­dront, comme tou­jours, d’avoir été épin­glées, sim­ple­ment me­na­cées, voire pé­na­li­sées fi­nan­ciè­re­ment, avant d’agir et de se mettre en confor­mi­té — si­non mo­rale, du moins lé­gale. La ten­ta­tion est ef­fec­ti­ve­ment grande de conti­nuer à en­gran­ger des don­nées sans trop de pré­cau­tions, d’au­tant que les géants d’in­ter­net montrent qu’il est pos­sible de traî­ner des pieds face aux lois quand on est de­ve­nu qua­si­ment in­con­tour­nable… La mise en ap­pli­ca­tion du Rè­gle­ment gé­né­ral sur la pro­tec­tion des don­nées de­vrait les pres­ser quelque peu (lire à ce su­jet notre en­quête « Ré­ta­blir la confiance nu­mé­rique pour en faire un le­vier éco­no­mique » , page 8). Les consom­ma­teurs re­de­vien­dront plus en­clins à li­vrer des don­nées per­son­nelles s’ils sont ras­su­rés sur l’uti­li­sa­tion qui en est faite et sur leur ca­pa­ci­té à mieux en gé­rer la dif­fu­sion.

Ras­su­rer, du moins as­su­rer, c’est le mé­tier des as­su­reurs, qui sont eux-mêmes en pleine ef­fer­ves­cence, au confluent de la di­gi­ta­li­sa­tion de cer­tains sec­teurs comme l’au­to­mo­bile et la san­té grâce à l’in­ter­net des ob­jets. Ne pre­nez donc pas le risque de man­quer notre ana­lyse à 360 °, page 56, de ce mé­tier vieux comme le monde qui ré­vo­lu­tionne ses pro­ces­sus et son in­for­ma­tique. Face à la di­mi­nu­tion du risque, ob­te­nue grâce aux cap­teurs et aux au­to­ma­tismes qui fa­ci­li­te­ront la pré­ven­tion et ré­dui­ront les er­reurs d’ori­gine hu­maine, ap­pa­raî­tra en ef­fet une nou­velle com­plexi­té du fait des al­go­rithmes pré­sents à tous les ni­veaux : celle d’éta­blir les res­pon­sa­bi­li­tés…

Toute l’équipe D’IT for Bu­si­ness s’as­so­cie à moi pour vous sou­hai­ter d’ex­cel­lentes fêtes de fin d’an­née. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.