Quand les bots vo­te­ront…

IT for Business - - ÉDITORIAL -

Pas de doute, nos as­sis­tants per­son­nels nous connaissent mieux que nous sur bien des points. Autre avan­tage en leur fa­veur : ils n’ont pas la moindre honte quand il s’agit d’avouer leur igno­rance. Ils au­raient même plu­tôt ten­dance à nous faire com­prendre que nous avons mal for­mu­lé la ques­tion, ou que nous ne leur avons pas li­vré as­sez d’in­for­ma­tions per­son­nelles pour qu’ils soient en si­tua­tion de ré­pondre.

Alors que l’ip­hone, sym­bole de la mobilité, fête ses 10 ans et que cer­tains can­di­dats à l’élec­tion pré­si­den­tielle fran­çaise se targuent d’être des geeks, il est éton­nant que n’aient pas fleu­ri d’apps pour nous as­sis­ter dans notre propre vote. Meilleures stra­tèges que nous — il n’y a qu’à voir leurs per­for­mances aux échecs ou au go —, ces bots se­raient pro­ba­ble­ment ca­pables de mieux tra­duire nos en­vies et convic­tions et de mieux re­pré­sen­ter nos in­té­rêts.

L’étape sui­vante se­ra bien sûr que les in­ten­tions de vote soient — ano­ny­me­ment, mais ce point a-t-il en­core un sens ? — col­lec­tées dans le cloud, ana­ly­sées en temps réel par les co­mi­tés de cam­pagne des can­di­dats, qui ajus­te­ront alors leur pro­gramme pour ga­gner plus de voix… Ce­la ne res­sem­ble­rait-il pas à du ma­chine lear­ning ? Ras­su­rons-nous, il ne s’agit que de science fic­tion, comme l’idée de confier les rênes du pou­voir à une in­tel­li­gence « su­prême » fa­çon Wat­son D’IBM…

L’élec­tion du DSI de l’an­née, en tout cas, a été réa­li­sée de ma­nière somme toute tra­di­tion­nelle. Les dos­siers de can­di­da­ture avaient même été im­pri­més pour fa­ci­li­ter la lec­ture et l’ana­lyse ! Bien sûr, les membres du ju­ry, tous an­ciens lau­réats, ne se sont pas pri­vés de com­plé­ter leur in­for­ma­tion par la consul­ta­tion du pro­fil Lin­kedin des can­di­dats et une vi­site de leurs ap­pli­ca­tions web et mo­biles. Les prix, eux, ont ré­com­pen­sé à la fois des pro­jets nu­mé­riques et des qua­li­tés hu­maines.

Fé­li­ci­ta­tions, donc, aux lau­réats de l’an­née 2016 ! Ren­dez-vous page 40 pour dé­cou­vrir l’en­semble du pal­ma­rès ain­si que les dé­tails des pro­jets pri­més. Et ne ra­tez pas les pro­chains nu­mé­ro D’IT for Bu­si­ness dans les­quels vous se­ront pro­po­sés les pro­jets de nos autres fi­na­listes. •

• Ré­dac­teur en chef de IT for Bu­si­ness PIERRE LAN­DRY

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.