Que sont-ils de­ve­nus?

IT for Business - - DOSSIER -

la Fon­da­tion de France. Une fonc­tion qu’elle cu­mule avec celle de DSI de­puis 2007. Elle y a de­puis ajou­té la di­rec­tion de l’or­ga­ni­sa­tion ain­si que celle des risques. Ré­com­pen­sée en 2012 dans la ca­té­go­rie PME-PMI, elle voit de nou­veau son ac­tion dis­tin­guée, cette fois-ci en ma­tière de per­for­mance opé­ra­tion­nelle, en 2016.

Ré­gis De­layat

DSI du groupe Scor

Élu en 2007. Ayant re­joint le ré­as­su­reur il y a plus d’une ving­taine d’an­nées, il est de­ve­nu DSI en 1992. Il a no­tam­ment do­té le groupe d’un sys­tème de veille stra­té­gique en ligne. Il est vice-pré­sident tré­so­rier du Ci­gref.

Vé­ro­nique Du­randC­har­lot

DSI de GDF Suez Grand prix 2010. Di­plô­mée de Po­ly­tech­nique et de Su­pe­lec, elle de­vient DSI de GDF en 2004. De­puis, elle a gé­ré la sé­pa­ra­tion in­for­ma­tique entre EDF et GDF, puis la fu­sion entre GDF et Suez.

DSI de la ville d’an­tibes

Pri­mé en 2015. Avant de re­joindre le ser­vice pu­blic, il tra­vaille d’abord chez France Te­le­com R&D, puis chez Com­paq, de­ve­nu en­suite HP. C’est en 2006 qu’il de­vient DSI de la ville d’an­tibes, poste qu’il cu­mule avec ce­lui de di­rec­teur de la lo­gis­tique.

Ber­nard Du­ver­neuil

DSI d’es­si­lor et pré­sident du Ci­gref

Grand prix 2012. di­rec­teur chez Coo­pers & Ly­brand puis chez AT Kear­ney, cet X-té­lé­com prend le poste de DSI chez La­gar­dère en 2001. Puis il de­vient DSI d’es­si­lor en 2009. Vice-pré­sident du Ci­gref de­puis 2011, il en est élu pré­sident en oc­tobre 2016, suc­cé­dant à Pas­cal Buf­fard.

Georges Épi­nette

Consul­tant

Grand prix 2008. En trente ans, cet au­to­di­dacte a gra­vi tous les éche­lons de la fonc­tion in­for­ma­tique du Grou­pe­ment des Mous­que­taires. En 2015, il cède sa place de DOSI du groupe et de di­rec­teur gé­né­ral de la Stime, la SSII in­terne. Dé­fri­cheur im­pé­ni­tent, il as­sure dé­sor­mais des mis­sions de conseil tout en fai­sant part de son ex­pé­rience, tant dans les ins­tances de l’éco­sys­tème qu’à tra­vers des cours et con­fé­rences.

Mi­chel Fou­lon

DSI de CMA-CGM

Lau­réat 2012. An­cien di­rec­teur chez PWC Consul­ting, il in­tègre So­dexo en 2001 pour y créer la DSI Eu­rope conti­nen­tale, puis les DSI Amé­rique du Sud et Asie Pa­ci­fique. Il entre en 2008 à La Poste Cour­rier pour y ré­or­ga­ni­ser la DSI. Il quitte La Poste dé­but 2016 pour de­ve­nir DSI de la Cie ma­ri­time d’af­frè­te­ment-cie gé­né­rale ma­ri­time (CMA-CGM).

Be­noît Fre­maux

DSI Cor­po­rate d’au­chan Re­tail Grand Prix 2015 alors qu’il

était DOSI de la Fnac. Après un dé­but de car­rière al­ter­nant en­tre­prises uti­li­sa­trices et so­cié­tés de ser­vices, il en­chaîne des postes de DSI chez des ac­teurs ma­jeurs de la grande dis­tri­bu­tion (Au­chan, Mo­no­prix, Fnac). Dé­but 2016, il re­joint le groupe Au­chan au poste de DSI Cor­po­rate de la branche Au­chan Re­tail.

Pier­rette Frey

DSI de Se­pho­ra

Élue en 2003. À l’époque, elle of­fi­ciait comme DSI de Kro­nen­bourg. À l’été 2006, elle in­tègre le groupe de bri­co­lage King­fi­sher pour de­ve­nir en 2008 DSI Eu­rope conti­nen­tale de la fi­liale lon­do­nienne Kits (King­fi­sher it ser­vices). En sep­tembre 2011, elle re­joint le groupe LVMH. Elle oc­cupe d’abord le poste de DSI de Moët Hen­nes­sy, puis prend en 2015 la res­pon­sa­bi­li­té de la DSI de Se­pho­ra Eu­rope et Moyen-orient.

Pas­cale Ga­briel

DSI D’OFI As­set Ma­na­ge­ment

Lau­réate 2011. Après avoir dé­bu­té sa car­rière en 1982 dans la branche fi­nance de Control Da­ta, elle en­chaîne des mis­sions de chef de pro­jet dans des en­tre­prises uti­li­sa­trices. En 1994, elle re­joint le groupe OFI As­set Ma­na­ge­ment, dont elle de­vient la DSI en 1999.

Ja­cky Ga­li­cher

DSI de l’aca­dé­mie de Ver­sailles Pri­mé en 2014. De 2000 à 2005, il est char­gé de mis­sion au­près du di­rec­teur de DPE (Di­rec­tion des per- son­nels en­sei­gnants) au mi­nis­tère de l’édu­ca­tion na­tio­nale. De­puis fé­vrier 2005, il est DSI de l’aca­dé­mie de Ver­sailles et, à ce titre, est en charge d’une équipe de 190 in­for­ma­ti­ciens.

Phi­lippe Gau­tier

Co­fon­da­teur de Chook SAS

Élu en 2007. Il oc­cu­pait alors le poste de DSI de Be­ne­dic­ta (groupe Heinz). En 2009, il créé Bu­si­ness2any, une so­cié­té d’édi­tion de lo­gi­ciels cy­ber­né­tiques et de conseil, dont il as­sure tou­jours la di­rec­tion. En 2014, il co­fonde et di­rige Chook SAS, une start-up spé­cia­li­sée dans les ap­pli­ca­tions mo­biles.

Fran­cis Gest

DSI du CHR d’or­léans

Pri­mé en 2015. Avant d’of­fi­cier en tant que DSI, Fran­cis Gest est d’abord di­rec­teur fi­nan­cier au centre hos­pi­ta­lier de Bé­thune, puis DRH à l’éta­blis­se­ment pu­blic de san­té men­tale de Lille Mé­tro­pole. C’est en 2010 qu’il re­joint le CHR d’or­léans en qua­li­té de DSI et di­rec­teur ad­joint.

Fran­çois Git­ton

Se­nior ad­vi­sor de TPM Conseils

Grand Prix 2000. À l’époque, il pi­lo­tait les sys­tèmes d’in­for­ma­tion de Kraft Ja­cobs Su­chard. De 2001 à mars 2014, il est suc­ces­si­ve­ment DSI de Car­re­four, La re­doute, Re­nault et Veo­lia Water. Il pré­side dé­sor­mais la so­cié­té de conseil TPM.

Ch­ris­tian Grel­lier

Vice-pré­sident In­no­va­tion et Dé­ve­lop­pe­ment Du­rable chez Bouygues Im­mo­bi­lier.

Lau­réat 2007. Après plus de 20 ans pas­sés chez TF1 comme res­pon­sable or­ga­ni­sa­tion puis pa­tron d’e-tf1, il prend en 2007 la res­pon­sa­bi­li­té de la DOSI de Bouygues Im­mo­bi­lier. De­puis 2010, il est vice-pré­sident de l’in­no­va­tion et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans l’en­tre­prise.

Pierre Gres­sier

Vice-pré­sident Dis­tri­bu­tion et Ser­vices de GFI In­for­ma­tique Pri­mé en 2003, 2011 et 2013. Ré­com­pen­sé en 2003 alors qu’il était DSI de la Fnac, Pierre Gres­sier est de nou­veau pri­mé en 2011 et 2013 alors qu’il of­fi­cie en tant que DSI

du Groupe 3SI (an­cien­ne­ment 3 Suisses). De­puis fé­vrier 2016, il as­sure la vice-pré­si­dence Dis­tri­bu­tion et Ser­vices de GFI in­for­ma­tique après l’in­té­gra­tion des res­sources IT du Groupe 3SI à la so­cié­té de ser­vices.

Sa­bine Guillaume

DSI de la Mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille

Pri­mée en 2014. DSI de la Mé­tro­pole et de la ville de Metz à par­tir de 2011, elle est, de­puis mai 2015, DSI de la Mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille (MEL). Au­pa­ra­vant, elle a été suc­ces­si­ve­ment DSI Grand Di­jon de 2006 à 2009, et DSI du conseil gé­né­ral de la Manche de 2009 à 2011.

Cel­so Guio­to­ko

DSI de Re­nault-nis­san Pri­mé en 2012. DSI de To­shi­ba Se­mi­con­duc­tor aux États-unis en 1997, puis de Nis­san Mo­tor en 2004, il prend la di­rec­tion de Re­nault-nis­san In­for­ma­tion Ser­vices à la fa­veur de la fu­sion de Re­nault et de Nis­san en 2006. En 2009, il ajoute à ces res­pon­sa­bi­li­tés la di­rec­tion de la DSI du groupe Re­nault-nis­san.

Pa­trick He­reng

Consul­tant in­dé­pen­dant

Pri­mé en 2011. Ayant dé­bu­té sa car­rière du cô­té de l’offre (IBM, In­ter­tech­nique, Cap­ge­mi­ni), il re­joint le groupe Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions en 1991, où il oc­cupe plu­sieurs postes de DSI. Il in­tègre To­tal en 1998 et en de­vient DSI groupe de 2006 à 2015. De­puis, il a fon­dé sa propre struc­ture et col­la­bore avec d’autres ca­bi­nets de conseil tels TNP Consul­tants sur des mis­sions de trans­for­ma­tion di­gi­tale.

Luc Jar­ny

Di­rec­teur gé­né­ral de Sil­ca Pri­mé en 2003. Il était alors DSI de Na­texis Banques Po­pu­laires. De 2008 à sep­tembre 2012, il de­vient DRH ad­joint du groupe Na­tixis, puis in­tègre Sil­ca, GIE du Cré­dit Agri­cole.

Sté­phane Ker­su­lec

Di­rec­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion et du di­gi­tal de Fon­cia Grand prix 2014 alors qu’il

était DSI du Club Mé­di­ter­ra­née. En­tré en 2004 au sein du groupe, il en a été di­rec­teur tech­nique pen­dant 5 ans, avant d’en prendre la fonc­tion de DSI en 2009. Fin 2015, il re­joint Fon­cia au poste de di­rec­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion et du di­gi­tal.

Ber­trand Kientz

Pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral de Conz­tanz

Grand prix 2007. Cou­ron­né pour le pro­jet Ve­lib dans le cadre de sa mis­sion de DSI chez De­caux, il re­joint Ama­deus en 2008, en tant que di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique in­for­ma­tique. De­puis juillet 2013, il di­rige Conz­tanz, une SSII spé­cia­li­sée dans le sec­teur aé­rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.