Décryptage

Le bu­si­ness car­bure dé­sor­mais au nu­mé­rique. Un nu­mé­rique agile, dy­na­mique, éner­gi­sant, dont la consom­ma­tion doit être fa­ci­li­tée par un tra­vail en pro­fon­deur au sein de la DSI.

IT for Business - - LA UNE - Dos­sier réa­li­sé par Ma­rie Va­ran­dat

• Le chif­fre­ment ho­mo­morphe

SOA, le re­tour ? Les ar­chi­tec­tures orien­tées ser­vices qui son­naient hier comme un con­cept tech­no­lo­gique né­bu­leux dif­fi­cile à mettre en oeuvre dans un uni­vers com­po­sé de main­frames ré­sonnent au­jourd’hui aux oreilles même des mé­tiers sous le vo­cable de mi­cro-ser­vices dans un en­vi­ron­ne­ment com­po­sé de nuages de sys­tèmes ou­verts.

La pro­messe ? Une in­for­ma­tique agile, une éner­gie nu­mé­rique consom­mable à vo­lon­té et fa­ci­le­ment.

Course contre la montre pour de­meu­rer com­pé­ti­tif, le nu­mé­rique à la de­mande, c’est un peu comme l’eau du ro­bi­net : ça coule de source à condi­tion d’avoir l’in­fra­struc­ture adap­tée, des hommes ré­ac­tifs sur l’en­semble du ré­seau et… une bonne dose d’au­to­ma­ti­sa­tion. Vé­ri­table évo­lu­tion de ces ar­chi­tec­tures pa­rées pour toutes les éven­tua­li­tés, cette der­nière est om­ni­pré­sente, y com­pris dans les ou­tils de gou­ver­nance d’une DSI qui fait sa ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.