DOSSIER

IT for Business - - LA UNE - Pierre Landry

In­dus­trie 4.0, une mu­ta­tion en cours

Le sec­teur in­dus­triel re­voit sa pro­po­si­tion avec une offre de pro­duits mâ­ti­née de lo­gi­ciels et de ser­vices cen­sée ré­pondre à la de­mande de leurs clients, en­tre­prises comme consom­ma­teurs fi­naux. Ce chan­ge­ment fa­ci­li­té par les nou­velles tech­no­lo­gies se fait tou­te­fois à pas comp­tés tant le poids de l’exis­tant et les in­ves­tis­se­ments à réa­li­ser sont im­por­tants.

Avant d’être aug­men­tée ou vir­tuelle, la réa­li­té doit être nu­mé­rique dans un sec­teur in­dus­triel qui perd, an­nées après an­nées, des mil­liers d’em­ploi. Bien que tou­jours per­fec­tibles, les tech­no­lo­gies sont prêtes : cap­teurs pour col­lec­ter les don­nées ; big da­ta pour les rendre per­ti­nentes ; im­pri­mantes 3D mul­ti-ma­té­riaux pour pro­duire des pièces en pe­tites sé­ries ; ro­bots col­la­bo­ra­tifs (co­bots) pour as­sis­ter les opé­ra­teurs ; lu­nettes et casques « aug­men­tés » pour dé­mo­cra­ti­ser la concep­tion vir­tuelle ou fa­ci­li­ter les in­ter­ven­tions à dis­tance ; in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle pour de mul­tiples ap­pli­ca­tions ; et le cloud pour faire com­mu­ni­quer tout ce jo­li monde.

La mise en musique est plus com­pli­quée. Elle achoppe sur les pro­blèmes de ré­or­ga­ni­sa­tion et d’exis­tant dans les grandes en­tre­prises, sur des moyens fi­nan­ciers et un taux d’équi­pe­ment in­for­ma­tique li­mi­tés chez les plus pe­tites, ou en­core sur l’ab­sence de cer­tains stan­dards - no­tam­ment de sé­cu­ri­té dans le do­maine de l’in­ter­net des ob­jets.

Pour que le sec­teur in­dus­triel vive plei­ne­ment sa trans­for­ma­tion di­gi­tale, les grands don­neurs d’ordres de­vraient cher­cher à em­bar­quer tous leurs sous-trai­tants – et pas seule­ment ceux de rang 1 – dans les éco­sys­tèmes qu’ils sont en train de bâ­tir. Le mar­ché a be­soin d’un coup de pouce, tel que la mise en place de bu­si­ness net­works, pour at­teindre l’ob­jec­tif d’une pro­duc­tion op­ti­mi­sée, per­son­na­li­sée, re­lo­ca­li­sée, en ac­cord avec les nou­veaux be­soins ex­pri­més par les consom­ma­teurs. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.