Pa­na­so­nic : des so­lu­tions et plus seu­le­ment des pro­duits

Pa­na­so­nic ac­quiert la ma­jo­ri­té du ca­pi­tal du belge Zetes spé­cia­li­sé dans les équi­pe­ments et les so­lu­tions de ges­tion lo­gis­tique. Une opération qui ac­com­pagne sa mu­ta­tion de four­nis­seur de pro­duits en four­nis­seur de so­lu­tions.

IT for Business - - SOMMAIRE -

An­cien­ne­ment connue sous le nom D’IT PBD (IT Pro­ducts Bu­si­ness Di­vi­sion), la di­vi­sion de Pa­na­so­nic conce­vant no­tam­ment les Tough­book et les Tough­pad s’ap­pelle Mo­bile So­lu­tions Bu­si­ness Di­vi­sion de­puis le 1er avril. Une évo­lu­tion concré­ti­sée par l’ac­qui­si­tion de Zetes, une so­cié­té belge très im­plan­tée dans le sec­teur de la lo­gis­tique, forte d’en­vi­ron 1 200 em­ployés et ayant réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 258 M€ en 2016. Une ac­qui­si­tion qui en ap­pelle éven­tuel­le­ment d’autres, se­lon Hi­ro Sa­ka­mo­to, di­ri­geant de Pa­na­so­nic SMBD (voir en­ca­dré). Zetes dis­pose d’une gamme ma­té­rielle très large al­lant des sys­tèmes d’éti­que­tage aux sys­tèmes d’iden­ti­fi­ca­tion bio­mé­trique en pas­sant par les lec­teurs RFID. Sur­tout, cette offre s’ac­com­pagne de so­lu­tions lo- gi­cielles adap­tées aux mé­tiers de la lo­gis­tique, en ma­ga­sin comme en en­tre­pôt comme lors du trans­port. Une offre re­la­ti­ve­ment fa­cile à com­mer­cia­li­ser en de­hors du bas­tion eu­ro­péen de Zetes par rap­port à d’autres sec­teurs ho­ri­zon­taux ou ver­ti­caux.

Pour Pa­na­so­nic SMBD, il s’agit donc en quelque sorte d’un ga­lop d’en­traî­ne­ment qui pour­rait l’ame­ner vers d’autres ho­ri­zons ap­pli­ca­tifs, si tant est que les vo­lumes soient suf­fi­sants, tem­père Hi­ro Sa­ka­mo­to. Et les quelques mil­liers de PC et ta­blettes dur­cis ven­dus par Pa­na­so­nic en France, par exemple dans le sec­teur des uti­li­ties, ne sont pas for­cé­ment suf­fi­sants pour jus­ti­fier l’in­ves­tis­se­ment.

En at­ten­dant, le construc­teur conti­nue d’in­no­ver avec des hy­brides Pc-ta­blettes (mixtes ou dé­ta­chables) dur­cis et se­mi-dur­cis, dont les ré­cents CF-33 et FZ-Q2, en res­tant à l’écoute de ses clients. Ceux-ci, qui dis­posent dé­jà de nom­breuses op­tions de confi­gu­ra­tion et de per­son­na­li­sa­tion, en de­mandent tou­jours plus : une au­to­no­mie ren­for­cée (le CF-33 ar­bore dé­jà des bat­te­ries rem­pla­çables à chaud), un mo­dule GPS, une sta­tion d’ac­cueil plus pra­tique, un écran qui ré­agit non seu­le­ment au doigt mais aus­si… au tour­ne­vis, un sys­tème de paie­ment in­té­gré, etc. Dif­fi­cile de prendre en compte les spé­ci­fi­ca­tions de tous les mé­tiers de ter­rain. D’où la pré­sence fré­quente chez les clients de Pa­na­so­nic de plu­sieurs mo­dèles, cer­tains dé­pas­sant al­lè­gre­ment la pé­riode maxi­male de ga­ran­tie de 5 ans. Il en est ain­si du CF-19, l’un des best-sel­lers du construc­teur, lan­cé en 2008 et qui, ré­vi­sé plu­sieurs fois, n’a tou­jours pas été dé­trô­né par son suc­ces­seur, le CF-20, pré­sen­té fin 2015. « Je suis content que cer­taines en­tre­prises re­tirent tou­jours de la va­leur de nos CF-19, mais ce sont quand même main­te­nant de vieilles ma­chines qui ne sont plus si ra­pides… » , sou­rit Hi­ro Sa­ka­mo­to. • Pierre Lan­dry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.