OBS muscle ses ser­vices IT

Orange Bu­si­ness Ser­vices pro­pose de se por­ter ac­qué­reur de L’ESN Bu­si­ness & De­ci­sion. Une opération me­née pour se renforcer de ma­nière géo­gra­phique et en com­pé­tences IT, no­tam­ment sur le plan de l’in­té­gra­tion et du conseil.

IT for Business - - SOMMAIRE -

2 500 col­la­bo­ra­teurs, un chiffre d’af­faire de 227 M€ en 2016 : Bu­si­ness & De­ci­sion (B&D) fait par­tie des 20 pre­mières ESN fran­çaises. Orange Bu­si­ness Ser­vices (OBS) vient d’en­trer en né­go­cia­tion ex­clu­sive avec ses ac­tion­naires ma­jo­ri­taires (fa­mille Ben­sa­bat et Ch­ris- tophe Du­mou­lin), avec une pro­po­si­tion qui porte à en­vi­ron 63 M€ l’in­té­gra­li­té du ca­pi­tal de B&D.

« Cette opération vise à renforcer l’un des en­ga­ge­ments pris par Orange dans son plan stra­té­gique Es­sen­tiels2020, à sa­voir étendre son offre de ser­vices aux en­tre­prises » , jus­ti­fie Thier­ry Bon­homme, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint D’OBS. Créée en 2006, OBS sert dé­jà quelque 3 000 grandes en­tre­prises de par le monde, mais es­sen­tiel­le­ment dans des pro­blé­ma­tiques liées au trans­port de la voix et des don­nées. Le bras ar­mé d’orange dans les ser­vices a peu à peu élar­gi son offre, no­tam­ment par le biais d’ac­qui­si­tions : Ino­ve­nal­te­nor (conseil) fin 2013, Atheos (sé­cu­ri­té) dé­but 2014, Ocean (ges­tion de flotte) mi-2015, Log’in Consul­tants (vir­tua­li­sa­tion du poste de tra­vail) mi-2016, Lex­si (sé­cu­ri­té) fin 2016, sans ou­blier l’in­té­gra­tion de Cloud­watt au sein de sa fi­liale Orange Cloud Bu­si­ness.

L’ac­qui­si­tion de Bu­si­ness & De­ci­sion va lui per­mettre de chan­ger d’échelle dans les ac- ti­vi­tés de conseil — Orange Con­sul­ting ne comp­tait jus­qu’alors qu’en­vi­ron 200 per­sonnes — et de ré­pondre plus sou­vent aux ap­pels d’offres né­ces­si­tant de mon­ter en com­pé­tences sur les pro­ces­sus et sur l’uti­li­sa­tion des don­nées. B&D lui ap­porte une com­pé­tence re­con­nue en ma­tière de ser­vices liés à l’ana­ly­tics et au big da­ta, ain­si qu’un éco­sys­tème de par­te­naires — Mi­cro­soft, SAP, Oracle, IBM, HPE, Open­text, Adobe, Sa­les­force, In­for­ma­ti­ca, SAS… — qui élar­gi­ra la pro­po­si­tion D’OBS en ma­tière d’in­té­gra­tion. Un autre axe d’ex­pan­sion pos­sible se­ra, lui, ver­ti­cal, B&D ayant dé­ve­lop­pé des com­pé­tences dans cer­taines fi­lières, avec no­tam­ment une fi­liale spé­cia­li­sée dans l’in­dus­trie de la san­té. • Pierre Lan­dry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.