Toutes les fa­cettes du nu­mé­rique

IT for Business - - ÉDITORIAL - PIERRE LAN­DRY • Ré­dac­teur en chef de IT for Bu­si­ness

Parce que le su­jet des té­lé­coms est au coeur des pro­blé­ma­tiques de mo­bi­li­té, de col­la­bo­ra­tion et de col­lecte des don­nées. Parce qu’avec le Soft­ware-de­fi­ned Net­work (SDN), le ré­seau de­vient lo­gi­ciel et bé­né­fi­cie alors de nom­breuses in­no­va­tions, dont celles per­mises par l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. Parce que s’il est bien sé­cu­ri­sé, le ré­seau ne vé­hi­cu­le­ra pas les mal­wares qui mettent à mal l’in­té­gri­té de l’en­tre­prise et des don­nées de ses clients. Parce que les ré­seaux et les té­lé­coms ne sont plus une dis­ci­pline à part, mais sont au contraire in­ti­me­ment liés à l’es­sor du nu­mé­rique. Pour toutes ces rai­sons, nous avons sou­hai­té in­té­grer l’équipe du Jour­nal des Té­lé­coms au sein D’IT for Bu­si­ness. Son ex­per­tise se­ra dis­til­lée au gré des dif­fé­rentes ru­briques de votre ma­ga­zine.

Au fil des pro­chains mois, nous al­lons éga­le­ment soi­gner d’autres types de ré­seaux : ceux de dis­tri­bu­tion. Un sec­teur en plein bou­le­ver­se­ment et qui consti­tue, avec les in­té­gra­teurs, IT comme té­lé­coms, un maillon sou­vent in­dis­pen­sable dans la re­la­tion entre un four­nis­seur et ses clients, une ga­ran­tie de proxi­mi­té géo­gra­phique, de com­pré­hen­sion des be­soins et d’un rap­port de force équi­li­bré. Si Le Cahier de la Dis­tri­bu­tion et de l’in­té­gra­tion du Nu­mé­rique leur est dé­dié, les in­for­ma­tions qui y sont pré­sentes de­vraient éga­le­ment in­té­res­ser les DSI sou­cieux de la san­té et des mu­ta­tions de leur éco­sys­tème de four­nis­seurs, et pas seule­ment des géants du sec­teur.

IT for Bu­si­ness s’adresse ain­si dé­sor­mais à la fois à ceux qui dé­cident, achètent, dé­ve­loppent, ex­ploitent, consomment, servent leurs uti­li­sa­teurs et à ceux qui conseillent, vendent, louent, ins­tallent, in­tègrent…

Ce mois de sep­tembre est éga­le­ment le mo­ment d’ou­vrir les can­di­da­tures au prix du DSIN de l’an­née — N pour nu­mé­rique bien sûr —, tant l’on s’aper­çoit que dans la plu­part des en­tre­prises, le DSI a ga­gné un nou­veau ga­lon alors que cer­tains le voyaient dis­pa­raître der­rière d’autres rôles un temps plus stra­té­giques.

IT for Bu­si­ness s’ins­crit plus que ja­mais dans une dy­na­mique de rap­pro­che­ment et d’in­for­ma­tion de tous les ac­teurs du nu­mé­rique. Sous toutes ses fa­cettes. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.