Au­chan Re­tail bas­cule sur G Suite

En un an, le groupe a dé­ployé la suite col­la­bo­ra­tive et bu­reau­tique de Google au­près de 230 000 em­ployés avec comme am­bi­tion de trans­for­mer les mé­thodes de tra­vail.

IT for Business - - ACTUALITÉ - Oli­vier Ro­ber­get

C’est l’un des plus im­por­tants dé­ploie­ments de G Suite. Au­chan Re­tail a mis à dis­po­si­tion la suite de Google, y com­pris la brique de ré­seau so­cial Google+, au­près de 230 000 col­la­bo­ra­teurs. Le choix de G Suite, plu­tôt que Mi­cro­soft Of­fice 365, est jus­ti­fié par la vo­lon­té de trans­for­mer en pro­fon­deur les mé­thodes de tra­vail. Les ou­tils col­la­bo­ra­tifs uti­li­sés jus­qu’alors, comme Sha­re­point, Yam­mer ou Li­fe­ray, se­ront sys­té­ma­ti­que­ment dé­bran­chés. Tous les uti­li­sa­teurs dis­posent dé­sor­mais des mêmes lo­gi­ciels pour com­mu­ni­quer et tra­vailler en équipe. Les douze der­niers mois ont été consa­crés à équi­per cha­cun des qua­torze pays dans les­quels est pré­sent le géant de la dis­tri­bu­tion. L’équipe pro­jet, épau­lée par des consul­tants de Le­cko et de De­vo­team, s’est ap­puyée sur une gou­ver­nance lo­cale — le DRH, sys­té­ma­ti­que­ment spon­sor du pro­jet, le DSI et un chef de pro­jet uti­li­sa­teurs ga­rant de la di­men­sion fonc­tion­nelle — pour fixer les mo­da­li­tés de dé­ploie­ment et de re­prise des don­nées.

En pa­ral­lèle, Au­chan a consti­tué un ré­seau de 17 000 am­bas­sa­deurs, soit 7 % des ef­fec­tifs concer­nés, pour cou­vrir les be­soins d’as­sis­tance et d’ac­com­pa­gne­ment sur chaque site. Ils sont char­gés d’ai­der les uti­li­sa­teurs à s’ap­pro­prier les nou­veaux ou­tils mis à leur dis­po­si­tion et faire éclore de nou­velles pra­tiques. Jean-fran­çois Leg­rand, di­rec­teur de pro­gramme Col­la­bo­ra­teurs in­ter­con­nec­tés, livre un exemple ve­nu de Hon­grie : « des ma­ga­sins avaient be­soin de par­ta­ger leur ni­veau de stock sur un pro­duit. Ils le font via Google Sheet, ce qui fait éco­no­mi­ser une heure par se­maine à une ving­taine de per­sonnes. » L’en­jeu des deux pro­chaines an­nées consiste à col­lec­ter ces bonnes pra­tiques et à les po­pu­la­ri­ser. Le pro­jet, qui s’achève avec le dé­ploie­ment de la Rou­ma­nie, a fait ap­pa­raître le be­soin d’ac­cé­lé­rer les in­ves­tis­se­ments dans le ré­seau afin d’être en me­sure de pro­po­ser la vi­déo­con­fé­rence dans tous les pays et d’ac­cé­lé­rer ain­si l’adop­tion. Han­gout est l’un des ser­vices très ap­pré­ciés des uti­li­sa­teurs. •

Jean-fran­çois Leg­rand, di­rec­teur de pro­gramme Col­la­bo­ra­teurs in­ter­con­nec­tés

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.