DE LA MÉ­THO­DO­LO­GIE AUS­SI DANS LA CONDUITE DES RÉUNIONS

IT for Business - - ENQUÊTE -

Comment op­ti­mi­ser les réunions, in­dis­pen­sables, de l’équipe pro­jet, et évi­ter qu’elles ne consomment trop de temps, par rap­port aux dé­lais très ser­rés qui ca­rac­té­risent dé­sor­mais les phases de dé­ve­lop­pe­ment? Entre for­ma­li­sa­tion à l’ex­trême et lais­ser-al­ler, un juste mi­lieu doit être trou­vé par chaque ani­ma­teur d’équipe. Avec quelques règles à res­pec­ter…

• Li­mi­ter le nombre de par­ti­ci­pants : 10 per­sonnes au­tour de la table ou au té­lé­phone, c’est un maxi­mum. 7, c’est mieux! Au-de­là, mieux vaut or­ga­ni­ser plu­sieurs réunions.

• Bien choi­sir les par­ti­ci­pants :

L’ob­jec­tif, c’est de ga­gner du temps, en évi­tant no­tam­ment que cer­tains ne se sentent pas concer­nés pen­dant la réunion. Mais il faut aus­si mé­na­ger les sus­cep­ti­bi­li­tés en ne don­nant pas l’im­pres­sion d’ex­clure…

• Li­mi­ter le temps de pa­role : quelques mi­nutes — 5, par­fois 3 — suf­fisent à un

dé­ve­lop­peur pour ex­pli­quer les dif­fi­cul­tés qu’il ren­contre. Le reste — ce qui a mar­ché — n’est in­té­res­sant que si son ex­pé­rience peut ser­vir aux autres.

• Pi­lo­ter la réunion : c’est le rôle du chef de pro­jet ou de ce­lui qu’il au­ra dé­si­gné. Pi­lo­ter, c’est avoir un pro­gramme, des ob­jec­tifs, les ex­pli­quer et les te­nir ! • Ne pas tout mi­ser sur les réunions :

la fin de la réunion ne doit pas si­gni­fier la fin du dia­logue. A mi­ni­ma, le chef de pro­jet de­vra s’as­su­rer que tout a été dit lors de la réunion et dé­brie­fer avec les col­la­bo­ra­teurs in­sa­tis­faits. • À par­tir d’une cer­taine taille de

pro­jet, le chef de pro­jet, dans ce nou­veau pay­sage, doit as­su­mer plus que ja­mais son rôle de ma­na­ger : ges­tion du temps, des bud­gets, des réunions, des échanges avec les mé­tiers, etc. Dans une moindre me­sure que pour le pro­duct ow­ner, il doit aus­si s’ins­crire dans la du­rée et ne pas consi­dé­rer que son rôle s’ar­rête avec la pre­mière re­lease du pro­duit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.